- Loisirs
- Prévention
La sécurité à vélo sur l’île, un sujet sensible !
Sur la volonté de la CdC, une action de pédagogie a été menée par la brigade de Gendarmerie de Saint-Martin de Ré et la Police municipale, mercredi 16 juillet 2025 au matin, à La Couarde, au niveau du carrefour entre la D735 et la piste cyclable venant du Goisil, à hauteur de la chicane (face rue de la Parée).

La Communauté de Communes de l’île de Ré a la volonté de mener des actions de terrain pour promouvoir la sécurité à vélo. Après cette première opération menée en présence de Lina Besnier, VP de la CdC et Denis Giraudeau adjoint au maire de La Couarde, une nouvelle opération est prévue début août au rond-point du Batardeau à Saint Clément des Baleines.
Coup d’épée dans l’eau ? Opération de communication ? L’avantage est que les médias relaient ce type d’opération pour sensibiliser et appeler à plus de responsabilité et de civisme.
L’occasion donc de rappeler aux cyclistes quelques règles élémentaires issues du code de la route, comme celle de s’arrêter aux intersections entre piste cyclable et route départementale.
Évidemment sur la route départementale les voitures sont prioritaires par rapport aux vélos, qui ont d’ailleurs des panneaux Stop aux intersections et il est dangereux que les voitures freinent brusquement pour laisser passer des cyclistes.
C’est la cause de beaucoup d’accidents, comme celui de l’été dernier, survenu justement à cet endroit précis de la chicane de La Couarde. Un enfant à vélo avait été grièvement blessé ; en cause une voiture qui avait freiné brusquement ne permettant pas à la voiture suivante d’anticiper et dont la carriole avait été déportée, fauchant le jeune cycliste. Mais les voitures peuvent et doivent aussi ralentir quand elles voient un cycliste s’engager, et freiner en douceur. Il faut aussi bien laisser passer parfois les vélos. Tout est question de civisme et de bons sens (contrairement à ce que l’on lit trop souvent sur les réseaux sociaux) !
Ainsi ce matin-là, dès que les gendarmes arrêtaient les files de voitures des deux côtés de la RD pour laisser passer les vélos, ces files s’allongeaient très vite. A contrario, dès que le flux des voitures reprenait, la queue des cyclistes s’allongeait à son tour de façon impressionnante. Et l’on n’est pas encore au plus fort de fréquentation de l’été…
Petit rappel martelé par les forces de l’ordre : téléphone, écouteurs et oreillettes à vélo sont passibles de 135 € d’amende, les enfants de moins de 12 ans doivent porter un casque, un gilet réfléchissant doit être porté la nuit, les priorités doivent être respectées et l’alcool à vélo ce n’est pas plus autorisé que l’alcool au volant !
En gros, le code de la route concerne autant les vélos que les voitures (et viceversa !). Il suffit toutefois de circuler sur l’île cet été pour se rendre compte qu’on est loin encore de l’application systématique de ces règles et que les relations entre les différents usagers de la route sont très tendues.
*Chicane face rue de la Parée.
Lire aussi
-
Loisirs
Beau succès pour le tournoi de tennis en fauteuil
Plus de trois cents spectateurs, dont plusieurs élus, ont assisté aux phases finales, avec des matchs de haute qualité.
-
Loisirs
Les Goguettes, de l’humour et de la satire en chanson
Le 16 octobre, Les Goguettes ouvriront la saison 2025-2026 de La Maline avec leurs célèbres reprises parodiques et leur dernier spectacle, « 3ème Quinquennat ».
-
Loisirs
Une excellente saison pour La Java
Après plusieurs années déficitaires, puis une saison 2024 encourageante, 2025 aura été celle de la consécration pour une équipe de La Java des Baleines pleinement investie.
Vos réactions
La sécurité est l’affaire de tous que l’on soit en voiture ou en vélo!
Le vélo est un véhicule soumis aux règles du code de la route comme vous l’avez précisé.
Cependant quelques importantes différences comportementales sont observées et sont souvent l’origine d’accidents voitures/vélos.
1 Vélos : non respect des réglementations des signalisations pourtant visibles et nombreuses sur les routins.
L’accidentologie evoquée par cet article est sans conteste une anomalie, code de la route, courtoisie, savoir vivre etc…sont seulement des facteurs aggravants.
En effet, le nombre de vélos relève du même problème que celui du nombre de voitures. Les infrastructures cyclables comme celles des voitures ne peuvent pas recevoir un nombre d’usager qui dépasse la capacité de chacune d’elles ( même chose pour le pont qui suporte x voitures à l’heure, pas plus).
Malheureusement cette situation va perdurer si ce n’est s’aggraver. L’attrait de notre île est tel que le nombre de touristes ou de visiteurs va en augmentant et rendre la vie au quotidien difficile.
il reste à trouver un mode de régulation à l’entrée du pont ce qui ne retirera au fait que lorsque le lors que le seuil de saturation sera atteint, il ne restera plus qu’à le vivre.