La Rochelle fête ses médaillées
Le 31 août dernier, La Rochelle a fêté ses médaillées de bronze aux Jeux olympiques à la voile.
Une énorme sono installée sur le quai de carénage lançait un remix d’une chanson d’Edith Piaf en rappel à la cérémonie d’ouverture des JO et des fumigènes orange rappelaient les médailles de bronze gagnées par les deux athlètes, Charline Picon et Sarah Steyaert qui ont fait une entrée triomphale entre les deux tours du vieux port rochelais. Après leur passage sous les applaudissements des nombreuses personnes amassées tout le long du chenal, elles ont découvert avec émotion des centaines de gens assis tout autour du port, brandir des banderoles, applaudir et scander des « bravo et merci la mama team », leur surnom.
« La mama team »
Deux athlètes de haut niveau célébrées pour leurs médailles de bronze glanées à Marseille le 02 août dernier lors des Jeux Olympiques 2024 à la voile sur 49erFX. La première médaille française dans cette catégorie aux Jeux Olympiques. Non seulement ce sont des athlètes hors pair, mais elles endossent différentes casquettes : gestionnaire d’entreprise, logisticienne et maman ! La « mama team », l’une est mère d’une Lou et l’autre de Rose et de Capucine, une maternité qui motive aussi leur esprit de compétition, disent-elles.
La plus titrée aux JO
Charline est l’athlète la plus titrée de la voile française aux Jeux Olympiques.
Son palmarès est incroyable, quintuple championne d’Europe de planche à voile, première sélection aux JO de Londres en 2012, championne du monde en 2014, médaillée d’or à Rio en 2016, et médaillée d’argent à Tokyo en 2020. Quand sa catégorie, la planche à voile, disparaît pour les JO 2024, Charline s’inscrit en classe dériveur léger avec le 49er FX et lance le défi à Sarah Steyaert de former un équipage féminin pour Paris 2024. Sarah âgée de 38 ans cumule 20 ans de sport de haut niveau : championne d’Europe de laser en 2005, championne du Monde en 2008, une 5ème place au JO de Pékin la même année et en 2016, une 7ème place aux JO de Rio, mais sur ce fameux dériveur 49er FX.
Après une préparation de trois années intense, ce binôme très complémentaire a su remporter son défi avec cette médaille de bronze. Charline assure : « On a dû beaucoup travailler, on a appris à se connaître, on s’est mises à nu l’une face à l’autre, c’est ce qui nous a aidées. C’est une sacrée aventure humaine ! » « Nous avons toujours cru en elles » Le maire, Jean-François Fountaine, son adjointe, Catherine Léonidas et le préfet, Brice Blondel, ont félicité ces deux athlètes issues de la filière rochelaise avec leur parcours au lycée Jean Dautet et au pôle France, qui ont fait briller la Charente-Maritime et La France dans le ciel olympique
Je souhaite réagir à cet article