- Politique
- Territoire Île de Ré
- Communication institutionnelle
La Rochelle communique par le son

L’Office de Tourisme de La Rochelle a dévoilé le 3 décembre une signature sonore : une première en France pour un territoire.
Une démarche identitaire pour la ville de La Rochelle
L’élaboration de la charte sonore qui accompagne de courts morceaux de musique composés pour l’occasion a donné lieu à un vaste travail collaboratif commencé en mars 2013. Outre l’Office de Tourisme, il a associé la Mairie et des acteurs participant à l’attractivité du territoire : l’Université, le Club hôtelier, Musées de La Rochelle, La Sirène, l’Aquarium, La Rochelle Evènements, Grand Pavois Organisation, l’Atlantique Stade Rochelais.
Sous la coordination du cabinet Stratégie et Développement, en amont de la création musicale, une réflexion a été menée sur le sens du message à transmettre. Pour cela, il a fallu identifier ce qui fait l’identité de la commune touristique, ses valeurs, son positionnement, ses atouts, les représentations qui lui sont associées…
« Vague et Ressac »
Le thème retenu est « Vague et Ressac », qui se décline avec les séries de mots-clés suivantes :
- mer, océan, horizon, bateaux, maritime, ports, mats, vent, pêche, îles ;
- créativité, innovation, audace, défis, ouverture sur le monde ;
- élégance, urbanité, architecture, histoire, esthétique, racines ;
- culture, événements, festivals, fête ;
- étudiante, jeune qui bouge, active toute l’année, mixité, mouvement.
La démarche artistique a été pilotée par Félix Labonne (dirigeant fondateur de Stratégie et Développement, compositeur, co-fondateur de Terra Sonica, spécialisée dans les habillages sonores). Arnaud Girard, dit Girard Buhl a composé les « images musicales ». La réalisation a été assurée avec les musiciens renommés Christine Bulle (harpiste) et Tanya Gorodetskaya (flûte). Clavier, guitare, orgue, basse et batterie sont également utilisés.
L’appréciation du résultat est forcément subjective. Modernité, eau, quelques notes marquantes sont aisément perceptibles à travers les créations suivantes :
- une courte signature sonore ;
- un thème sonore décliné en plusieurs mouvements (1 mn 23) ;
- une « virgule sonore ».
Les oreilles « expertes » décèleront sans doute bien d’autres choses.
Une charte sonore encadre les conditions d’utilisations des différents supports musicaux. Ce logo sonore ne peut ainsi être utilisé en dehors d’une convention d’utilisation avec l’Office de Tourisme. L’usage via le site Realahune.fr est ainsi réservé à un objet d’information de presse, sans copie possible.
Pourquoi une signature sonore ?
Les signatures sonores sont employées par les grandes marques, à une époque où se multiplie la communication « image et son ». Outre la publicité télévisée, Internet et les applications smartphones représentent des usages en fort développement.
Le but principal invoqué par l’Office de Tourisme pour cette démarche est la mémorisation du message. On est cependant plus sceptique quant à l’objectif de « faciliter l’adhésion à ses positionnement et valeurs ». Parmi les utilisations possibles figurent : applications smartphones, espaces d’accueil, attente téléphonique, audioguides, vidéos, sites web, évènements, interventions publiques, transports en commun, communication par e-mail…
Et vous, que pensez-vous de cette forme de communication et de son résultat ? Utilisez l’espace commentaire du site et notre page Facebook pour vous exprimer.
Lire aussi
-
Politique
Sobriété et prudence budgétaire à Saint-Clément
Le budget primitif 2025 de Saint-Clément des Baleines a été adopté en Conseil municipal le 10 avril. Un programme qui se révèle prudent à l’approche des élections municipales.
-
Politique
Ars-en-Ré : un budget rigoureux voté à l’unanimité
Le Conseil municipal du 9 avril dernier a été largement consacré aux finances de la commune.
-
Politique
CdC : un budget consolidé 2025 à 70 M€, dont 19 M€ d’investissements
Au fil des années, notamment depuis 2008, la Communauté de Communes de l’île de Ré a acquis de nombreuses compétences. Ce qui se traduit par un budget principal et des budgets annexes très importants. Et suscite quelques débats en cette période pré-électorale*.
Je souhaite réagir à cet article