- Portraits
- Sapeurs-Pompiers - Le Bois-Plage
La retraite pour Denis Carré, après 45 ans d’engagement
Vendredi 28 novembre, difficile de voir plus d’uniformes de pompiers réunis en un seul et même lieu.
Dans la salle des Oyats, des hauts-gradés aux anciens en passant par officiers, sous-officiers et sapeurs, tout le corps des pompiers mais aussi élus amis et famille, sont réunis pour le départ en retraite du Chef de Centre du poste de secours du Bois-Plage Denis Carré.
Hommage appuyé d’une commune et d’un territoire
Denis Carré, Gérard Juin le connaît depuis toujours et pour cause « sa maman me gardait, j’ai joué avec lui, nous sommes copains d’enfance », se souvient-il, ému par cette soirée qu’il considère comme la juste reconnaissance envers une personne importante pour le Bois-Plage. Les multiples qualités du Chef de Centre du poste de secours de la commune, Gérard Juin a eu le temps de les éprouver, rappelant que la question de maintenir les pompiers au Bois-Plage s’est posée dès 2001. « Il s’est battu, a fait tout ce qu’il a pu, il a sauvé des vies, accompagné des gens dans la détresse, aujourd’hui il va s’occuper de lui », conclut le maire, avouant sa tristesse de le voir partir ainsi que Jean-Luc Dupeux, que Denis Carré a souhaité associer à cette soirée. « J’aurais volontiers continué », confiera ce dernier un peu plus tard. Chose impossible avec la fermeture de la caserne mais Jean-Luc Dupeux a déjà annoncé « rester dans la boutique » dans la famille des anciens.
Dans les mots du Président de la CdC, l’émotion est semblable, Lionel Quillet ne pouvant oublier la présence de Denis Carré au matin de Xynthia. « Quand on vous voit, on est rassuré. Vous êtes une grande fierté pour le territoire », affirmet- il aux deux hommes qui n’ont pas fini d’être salués par leurs pairs.
45 ans de service
« C’est rare », souligne d’emblée le Commandant Coffournic, Chef de groupement, retraçant les grandes étapes du parcours exemplaire de Denis Carré au sein du corps des pompiers. Des débuts à seulement 16 ans parmi une équipe de vingt sapeurs, une formation par les anciens et un service militaire à Brignoles dans le Var avec comme spécialité le déblayage et les feux de forêt, puis le passage de l’ère communale à la départementalisation et une évolution en préservant les valeurs de « solidarité, générosité et humilité » qui ont conduit Denis Carré à devenir Chef de Centre en 2007.
« La médaille la plus élevée s’arrête à 40 ans », sourit-il, avant d’agrafer cette médaille d’honneur sur la poitrine de Denis Carré, recevant peu après des mains du Colonel Lepage, directeur adjoint du SDIS 17*, l’Arrêté préfectoral le nommant au grade de Capitaine honoraire.
Invité à prendre la parole, Denis Carré ne dira que quelques mots, évoquant ses débuts lorsque les alertes se faisaient par des témoins venant avertir, et les départs avec un seul véhicule et deux places assises pour des pompiers exclusivement bénévoles, le grand changement avec l’arrivée des bips d’alerte et la départementalisation.
Enfin, le Conseiller municipal Kévin Vautey honorera Denis Carré et Jean-Luc Dupeux de deux médailles d’argent de l’Union Départementale des Pompiers au nom de l’Amicale des Pompiers du Bois- Plage, avant le respect d’une tradition : la remise des casques, « d’autant plus importante que ce sont les nôtres », précise Jean-Luc Dupeux avant de rejoindre l’assistance réunie autour du buffet préparé pour l’occasion.
Le pire souvenir de Denis Carré ? Xynthia. Le meilleur mais y en a-t-il vraiment un ? Il évoque de très bons moments, la solidarité et la camaraderie, cet esprit de corps si caractéristique distinguant les pompiers et par-delà tous les hommes et femmes engagés au service des autres. Alors bonne route à Denis Carré qui trouvera sans doute d’autres manières de servir la commune qu’il chérit tant.
*SDIS 17 : Service Départemental d’Incendie et de Secours de Charente-Maritime.
Lire aussi
-
PortraitsCéline Assimeau a découvert sa voie
Née dans une famille couardaise, Cécile Assimeau dessine depuis qu’elle sait marcher.
-
PortraitsRaphaël Desanti, de l’Australie à La Flotte
Le (jeune) restaurateur flottais était parti bien loin… pour mieux revenir peut-être.
-
PortraitsJean Garidou, un homme de bien
Jean Garidou, un ancien spahi marocain, a été décoré à Rivedoux de le jour de ses 100 ans.

Je souhaite réagir à cet article