
La rentrée en pente douce
© philbarInexorablement les écoles de l’île de Ré perdent de leurs effectifs et, après un court répit, le collège sera à nouveau affecté dès l’année prochaine. Si notre territoire a bénéficié durant deux ans de « l’effet Covid », grâce à l’installation « temporaire » de nouvelles familles, ce temps est désormais révolu. Ici, comme partout en France en milieu rural, la courbe démographique et le vieillissement de la population impactent le dynamisme scolaire, et donc par ricochet la vie à l’année de nos villages.
L’engagement des maires aux côtés de l’Académie, depuis février 2023, dans l’élaboration d’une convention de ruralité a évité – pour le moment – la fermeture de classes, voire d’école, dans le nord de l’île, ce moratoire étant prévu a minima jusqu’en 2026. Les projets de nouveaux logements sociaux seront évidemment scrutés à la loupe, ils ne suffiront toutefois pas, à eux seuls, à enrayer un phénomène de fond, multifactoriel. Les élus et tous les acteurs de l’île doivent ensemble oeuvrer à la pérennisation de sa vie permanente, le chemin s’annonce encore long et ardu…
Toutefois, la rentrée sur l’île de Ré rime aussi avec la fête… ou plutôt les fêtes : celle des associations, symbole fort chaque fin d’été de la renaissance de l’île à l’année, par opposition à l’île saisonnière. Nouvelle dans le paysage insulaire, la fête de la mobilité fait son apparition en ce mois de septembre et promet aussi de bons moments. Si les Journées du patrimoine sont très courues, confirmant l’attachement des Rétais à leur île et à son Histoire, elles s’enrichissent cette année d’un très alléchant festival de la Fleur de Sel. Dans ce registre gastronomique, n’oublions pas la fête du coquillage, qui innove pour encore plus de dégustations et de partages !
L’île de Ré vit à l’année, qu’on se le dise !
Rivedouce
Normal puisque cela devient impossible pour les familles de se loger sur l’île de Ré …