- Arts et Culture
- Loisirs
- Zap'arts
La rentrée de la Maline
Début octobre, La Maline organisait sa soirée d’ouverture de saison. Le vernissage de l’exposition du trimestre, Humour et mer… veilles de Dominique Lhoste, et un concert du groupe Karpatt, suivirent la présentation du programme de l’arrière-saison.
Catherine Wojcik nous apprit lors d’une interview, que celui-ci se voulait varié et pluridisciplinaire, à l’image de ce Faust « hybride » présenté, mêlant un film muet, deux musiciens et un comédien. La sélection, nous dit-elle, doit répondre à la réalité du terrain, aux attentes de la population rétaise. Ainsi, côté musique, vous serez entraînés par deux personnalités hors du commun du blues, Bill Deraime un vétéran « made in » France du genre, et l’époustouflante américaine Candye Kane.
Le théâtre quant à lui, sera représenté par trois pièces choisies pour leur remarquable performance scénique. Un voyage initiatique qui navigue avec réussite entre rires et considérations écologiques. Puis, un émouvant, mais néanmoins comique, hommage à « La Divine », Sarah Bernhardt. Et l’histoire vraie d’une riche héritière se rêvant cantatrice. Les traditionnelles ciné-conférences de Connaissance du monde vous feront voyager des confins de l’Alaska, jusqu’au coeur du désert d’Atacama, en passant par la Nouvelle-Zélande.
Les cinéphiles pourront revoir trois chefs-d’oeuvre du cinéma, et les plus jeunes ne seront pas en reste, avec un théâtre d’ombres, et un spectacle un peu plus pointu réunissant plusieurs disciplines de la scène.
—-
Le coup de coeur de Catherine Wojcik
« Pazzi est mon gros vrai coup de coeur du festival d’Avignon. Cette pièce de danse raconte la vie de Sainte Marie-Madeleine de Pazzi. […] Les trois facettes de la carmélite, la pensée, le verbe et l’action sont représentées. À découvrir, c’est un vrai bijoux. »
—-
Notre sélection
La soirée thématique présente cet automne le film Bovines, qui se demande à quoi peuvent bien penser les vaches toute la journée dans leur pré… La projection sera suivie d’un buffet campagnard et du concert de La Bergère, l’ambiance conviviale semble garantie.
Lire aussi
-
Loisirs
Beau succès pour le tournoi de tennis en fauteuil
Plus de trois cents spectateurs, dont plusieurs élus, ont assisté aux phases finales, avec des matchs de haute qualité.
-
Loisirs
Les Goguettes, de l’humour et de la satire en chanson
Le 16 octobre, Les Goguettes ouvriront la saison 2025-2026 de La Maline avec leurs célèbres reprises parodiques et leur dernier spectacle, « 3ème Quinquennat ».
-
Loisirs
Une excellente saison pour La Java
Après plusieurs années déficitaires, puis une saison 2024 encourageante, 2025 aura été celle de la consécration pour une équipe de La Java des Baleines pleinement investie.
Je souhaite réagir à cet article