Social

Remise de calots Saint-Martin de Ré

La remise des calots aux jeunes du Service Militaire Volontaire : une première sur l’île de Ré

Passage des troupes en revue par Le Général Marc Boileau qui présidait la cérémonie de remise des calots aux cinquante jeunes du Service Militaire Volontaire.
Publié le 03/04/2019
Noter cet article

Le 7 mars dernier, le 3è régiment du Service Militaire Volontaire de La Rochelle organisait en grande pompe, Place de la République à Saint-Martin, une remise des calots à une cinquantaine de jeunes en présence de leurs familles et des autorités militaires et civiles.

Une première ! A la fois parce que cette cérémonie se déroulait à l’extérieur du Régiment et sur l’île de Ré.

Une formation récente et encore peu connue du public

Le Service Militaire Volontaire (SMV) est un dispositif d’insertion socio-professionnelle. Il s’adresse à des jeunes Français, filles et garçons, âgés de 18 à 25 ans, peu ou pas diplômés, éloignés du marché de l’emploi. Ce dispositif créé en 2016 compte actuellement six centres répartis sur l’ensemble du territoire français. Au coeur de la Nouvelle-Aquitaine, le 3e Régiment du Service Militaire Volontaire est situé à La Rochelle. Commandé par le lieutenant-colonel Rassemusse, il prépare annuellement, depuis le 13 janvier 2016, trois cents hommes et femmes, à entrer dans la vie active en leur inculquant le sens de la discipline, et le respect de la hiérarchie.

Le SMV repose sur trois piliers

D’une durée de huit à douze mois, ce parcours très encadré par des officiers et sous-officiers, comprend trois phases : une formation militaire : vie en collectivité, goût de l’effort et sens du bien commun, sport, confiance en soi acquérir du civisme et un comportement respectueux des règles ; une formation complémentaire : permis de conduire, sauveteur secouriste du travail, remise à niveau scolaire et informatique, des missions citoyennes ; et une formation professionnelle : apprentissage d’un métier dans 20 filières différentes comme le bâtiment, l’aéronautique, la menuiserie, l’hôtellerie… stages en entreprises, techniques de recherches d’emploi. Les offres de formation sont adaptées aux bassins d’emploi régionaux et sont élaborées avec les entreprises qui recrutent, les branches professionnelles et les organismes de formation. Ce dispositif offre aux employeurs des jeunes motivés possédant un savoir être et un savoir-faire, véritables garanties de leur intégration dans le monde de l’entreprise. Les incorporations se déroulent trois fois par an, en janvier, avril et septembre. Au cours de cette formation les stagiaires touchent une solde.

Pourquoi la cérémonie de remise des calots à Saint-Martin-de-Ré ?

A l’issue de leur mois de formation exclusivement militaire, les jeunes incorporés reçoivent un calot, symbole de leur intégration au Service Militaire Volontaire. Ils poursuivent alors leur parcours de volontaire au cours duquel ils auront à remplir des missions citoyennes. Dès la création du troisième Régiment de Service Militaire Volontaire des liens se sont tissés avec le Maire de Saint-Martin, Patrice Dechelette. C’est donc assez naturellement qu’il a été proposé comme mission citoyenne aux dernières recrues de participer à l’entretien des fortifications de Saint-Martin. A cette occasion, Patrice Dechelette s’est vu remettre un calot et un diplôme d’honneur du Service Militaire Volontaire en reconnaissance de son engagement.

Contact SMV : rue Beauregard BP 30522, 17023 La Rochelle cedex 1
Tél : 05 16 49 34 46 ou 05 16 49 34 95
recrutement.smvlarochelle@gmail.com
www.le-smv.fr

Les chiffres clés*
300 volontaires par an formés
6 centres en France
21% de femmes
84% d’insertion professionnelle
Plus de 20 métiers

Florence Sabourin

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires