La P’tite Fabrique des Salières, des produits élaborés dans les ateliers du Leclerc Saint-Martin
Depuis quelques mois, le magasin Leclerc situé au 23 rue des Salières à Saint-Martin de Ré a lancé sa marque La P’tite Fabrique des Salières, afin de mettre en avant l’ensemble des produits élaborés dans ses ateliers. Le magasin fait aussi la chasse au gaspillage et vient d’être labellisé Anti-Gaspi alimentaire 3*** mention spéciale.

Des produits élaborés dans le magasin
Cette marque, en forme de clin d’oeil à l’adresse de Leclerc Saint-Martin, est née de la volonté de valoriser tous les produits préparés et élaborés dans les ateliers du magasin, et de permettre aux clients de mieux les identifier. Elle est progressivement apposée sur les linéaires et rayons concernés, et ils sont nombreux.
Ainsi en est-il par exemple au rayon snacking : des burgers, wraps, pains garnis, bruschettas, pizzas et salades, ou encore des pâtes cuisinées à la bolognaise, à la carbonara, aux 4 fromages, des street-potatoes à la viande ou au fromage… Côté boucherie des patés, terrines, merguez, burgers, friands, émincés de poulets marinés et autres préparations sont élaborés sur place, dans le laboratoire. On retrouve aussi un grand bac « La P’tite Fabrique des Salières » au rayon poissonnerie, avec différents poissons emballés sous vide comme des filets de maquereaux, merlan, lamelles d’encornets, crevettes marinées sauce thaï, curry-coco, ail des ours.

Des pots de glace, base vanille-bourbon, sont également élaborés avec des toppings de type « Kinder Bueno », noix de pécan-caramel, nutella ou encore speculos, tout comme le sorbet framboise « La P’tite Fabrique des Salières ».
A la boulangerie-pâtisserie, la plupart des pains sont pétris, fabriqués et cuits sur place (baguette du Phare, Marianne des champs à base de graines d’épeautre, et bien d’autres…). On y trouve également une large gamme de pains bio. Toutes les pâtisseries, éclairs et tartes disposés dans la vitrine sont réalisés dans les ateliers de Leclerc… Côté fruits, la machine à ananas per met au client de découper sur place son ananas et de presser son jus d’oranges.

Des produits locaux et régionaux
Leclerc Saint-Martin propose également des produits locaux et régionaux grâce au partenariat noué avec trente-cinq producteurs : sel, vins, bières, chocolats, biscuits ou encore soupes et produits à base d’algues de l’île de Ré mais aussi des produits du terroir régionaux. Le rayon est vaste et très bien fourni !

Label Anti-Gaspi alimentaire 3*** mention spéciale
Le magasin Leclerc de Saint-Martin de Ré est engagé dans une démarche visant à réduire le gaspillage et à jeter le moins possible. Il vient ainsi d’être certifié Anti- Gaspi alimentaire 3*** mention spéciale, un label officiel encadré par l’Etat, qui vient valoriser le travail quotidien de l’ensemble de ses équipes : sensibilisation des clients par des panneaux et des stickers notamment dans les rayons frais où des produits en date courte sont remisés à – 30 %, maîtrise des achats, charte fraîcheur, paniers anti-gaspi, Application Too good to go, ou encore recettes antigaspi du traiteur comme la brioche perdue, les croûtons de pain, les merguez, etc.
Par ailleurs, six collectes par semaine sont réalisées par des associations caritatives et locales : Restos du coeur, Banque Alimentaire, Secours Catholique, Emmaüs, sans oublier la collecte des invendus au profit de l’alimentation animale…
Ce label accordé pour trois ans est contrôlé chaque année. Outre son slogan « Leclerc, moins cher été comme hiver », le magasin de Saint-Martin de Ré se distingue ainsi par sa volonté de privilégier les produits élaborés sur place, les produits régionaux et de faire preuve d’une belle responsabilité sociétale et environnementale.
Lire aussi
-
Publi-info
Intermarché : Soirée privée Foire aux Vins 2025 !
Les deux magasins Intermarché de Saint-Martin de Ré et La Flotte organisent chacun, le lundi 8 septembre, à partir de 20h, leur traditionnelle soirée avant-première de la Foire aux vins. Celle-ci se déroulera du 9 au 28 septembre.
-
Économie
La Biscuiterie de Ré mise sur l’authenticité
La Biscuiterie de Ré est une belle réussite à la rétaise, issue du dynamisme, du sens commercial, de la passion du métier et de la volonté de Daniel Vallégeas de n’utiliser que des produits de qualité. Mais cela ne s’est pas réalisé sans difficultés.
-
Économie
Presse d’Ars : le point de vue du dépôt de La Rochelle
Dans notre précédente édition, Juliette Mesnial, gérante de la boutique Octopus à Ars-en-Ré, expliquait pourquoi elle avait été amenée à arrêter de vendre la presse cet été*. Audrey Chague, directrice du dépôt de presse de La Rochelle, a souhaité exercer un droit de réponse.
Je souhaite réagir à cet article