- Publi-info
- Île de Ré Mag’
La primeur rétaise AOP, star de vos repas
Une chair délicate au goût raffiné très spécifique, un territoire balayé par les embruns et à l’exceptionnel ensoleillement, un climat doux et une appellation AOP, tels sont les atouts de la pomme de terre rétaise.

L’histoire de cette pomme de terre, bénéficiant d’une appellation protégée depuis 1998, la première décernée à une pomme de terre, est aussi une histoire d’hommes, celle d’une douzaine de producteurs passionnés, travaillant près de cent hectares en rotation sur les neuf cents hectares délimités en AOP, pour produire selon les années entre 1500 à 2000 tonnes du précieux tubercule.
AOP et respectueuse de l’environnement
Aujourd’hui, de nouvelles démarches ont lieu pour que tous les producteurs soient labellisés Haute Valeur Environnementale niveau 4 (HVE 4) en 2026. Après le retour de la journée des RÉgalades en 2024, cette année 2025 verra des apéros Régalades au printemps (18 au 25 avril, 2 et 9 mai de 17h à 20h).
Ceux-ci permettront de célébrer l’arrivée de la pomme de terre primeur. Son goût inimitable sera alors régulièrement contrôlé par un jury de dégustation officiel et encadré par l’Institut national des appellations d’origine et de qualité.
Alcmaria et Charlotte, deux variétés précoces
Pour conserver leur caractère de primeur, les pommes de terre seront récoltées avant le 31 juillet et concernent cette année deux variétés précoces. La première Alcmaria arrive sur les marchés dès la mi-avril. Sa chair est fondante et elle est exquise à la vapeur tant elle est goûteuse. La Charlotte est présente au mois de juin. Une chair jaune et ferme lui permet d’être cuisinée de façons variées et elles conviennent parfaitement pour des cuissons au four ou à la poêle. Très fragile, la belle doit être conservée à l’abri de la lumière pour conserver ses qualités gustatives. Les experts lui trouvent de douces senteurs de légumes printaniers, de beurre, de fruits secs, avec des notes sucrées, parfois salées et une extraordinaire texture fondante. De plus, elle est riche en glucides, minéraux et vitamines. Il n’est donc pas étonnant que les grands Chefs créent des recettes originales pour ce produit emblématique que l’on retrouve sur toutes les tables gastronomiques de la région et même de Paris.


Lire aussi
-
Publi-info
“LES CORSAIRES” : UNE BELLE PALETTE DE PRESTATIONS
Dix magasins se sont installés voilà près de cinq ans autour d’Intermarché Saint-Martin de Ré, composant un centre commercial attractif toute l’année. Sport, santé, beauté et bien-être, téléphonie ou encore produits du terroir... « Les Corsaires » complètent parfaitement la vaste offre de la grande surface.
-
Publi-info
Intermarché Saint-martin de Ré : 05 46 09 42 02
-
Île de Ré Mag’
Louise Gravestock : au chevet des voiles rétaises
Avoir 18 ans, quitter le foyer familial pour voir le monde, cela peut paraître courant. Mais débarquer sur l’île de Ré juste après la tempête Xynthia sans parler un mot de français, c’est un peu moins banal. C’est justement comme cela que Louise Gravestock a quitté l’Angleterre pour poser ses valises à Ré, en mars 2010. Retroussant ses manches et apprenant le français dans la foulée, la jeune britannique n’est jamais repartie. Elle a depuis créé sa propre activité, la seule voilerie de l’île de Ré.
Je souhaite réagir à cet article