- Loisirs
- Fête traditionnelle
La pomme de terre AOP à l’honneur
C’est au Bois-Plage, qui abrite le siège de la coopérative Uniré, que se fête traditionnellement l’arrivée de la pomme de terre rétaise, généralement à la fin du mois de mai. Organisée par la commune et la coopérative, la fête a débuté par un défilé en carrioles chargées de pommes de terre dans leurs beaux emballages bleus et tirées par les ânes de Régis Léau. Lé défilé parti du Moulin du Morinand un peu après 17h a traversé le village où, malgré quelques gouttes de pluie, il était très attendu des enfants, des villageois sortis sur leur pas de porte pour l’admirer et des touristes. Les membres de la Confrérie de la pomme de terre primeur étaient présents et défilaient dans leurs beaux atours. Deux arrêts, l’un place Gambetta, l’autre rue de l’Église, permirent aux jeunes majorettes de faire une démonstration de leur talent sur fond de fanfare. À l’arrivée devant la salle des Oyats, un large public attendait le défilé. Le maire qui accueillit la manifestation rappela que la pomme de terre AOP était l’une des richesses de l’île et des petits livrets avec recettes à base de pomme de terre furent distribués. Puis de nouvelles animations avec les majorettes, la banda’Loups et l’orchestre de jazz Harmony Swing reprirent de plus belles. La fête s’est continuée salle des Oyats avec un apéritif et des petits canapés à base de pomme de terre.
Lire aussi
-
LoisirsThéâtre : la naissance d’un nouveau festival
A travers le Festival Vagues Libres, La Mer écrite développe ses activités dans les communes du nord de l’île.
-
LoisirsUne saison pour trouver « sa Maline de Proust »
La Maline a présenté lundi 31 août sa programmation de spectacles pour la saison 2026-2027. Les équipes promettent une saison « rythmée et percutante pour poursuivre l’élan de l’année dernière ».
-
Loisirs« Six tableaux du tournoi de paratennis complets »
Le Toyota open international de l’île de Ré revient du 22 au 26 septembre, à La Couarde-sur-Mer. Il promet un plateau de sportifs de niveau mondial.





Je souhaite réagir à cet article