Social

Sécurité

La plage de la Loge sous surveillance

Publié le 13/08/2019
Noter cet article

Pour la première année, la commune des Portes-en-Ré dispose d’une plage surveillée, celle de La Loge, majoritairement fréquentée par un public familial.

La commune des Portes-en-Ré a été classée « station touristique » en septembre 2018. Une labellisation qui incite la mairie à améliorer ses services auprès des touristes. C’est dans ce contexte que le tout nouveau poste de secours de la commune a été mis en place à La Loge le 6 juillet dernier (lire nos précédentes éditions). Il sera opérationnel jusqu’au 31 août prochain.

Jusqu’alors, aucune plage des Portes-en-Ré n’était surveillée.

L’implantation de cette zone de surveillance a soulevé de nombreuses polémiques. « Le conseil municipal a décidé de l’implantation de ce poste de surveillance sur La Loge par souci de sécuriser une plage fréquentée par des familles », résume Michel Auclair, le maire de la commune. La mairie a profité des travaux nécessaires à l’alimentation en eau et en électricité des deux algecos du poste de secours pour mettre en place un nouveau parking à vélos de quarante-deux places, tout en élargissant le passage pour la mise à l’eau. « Le choix de la mairie s’est par ailleurs porté sur La Loge en raison des conditions de marées : la mer y est haute 6 heures sur 12, contrairement à d’autres plages où le temps de baignade est beaucoup plus court », ajoute l’édile.

Trois sapeurs-pompiers assurent en permanence la surveillance, entre 11 heures et 19 heures.

Aurélie Cornec

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires