- Social
- Sécurité
La plage de la Loge sous surveillance

Pour la première année, la commune des Portes-en-Ré dispose d’une plage surveillée, celle de La Loge, majoritairement fréquentée par un public familial.
La commune des Portes-en-Ré a été classée « station touristique » en septembre 2018. Une labellisation qui incite la mairie à améliorer ses services auprès des touristes. C’est dans ce contexte que le tout nouveau poste de secours de la commune a été mis en place à La Loge le 6 juillet dernier (lire nos précédentes éditions). Il sera opérationnel jusqu’au 31 août prochain.
Jusqu’alors, aucune plage des Portes-en-Ré n’était surveillée.
L’implantation de cette zone de surveillance a soulevé de nombreuses polémiques. « Le conseil municipal a décidé de l’implantation de ce poste de surveillance sur La Loge par souci de sécuriser une plage fréquentée par des familles », résume Michel Auclair, le maire de la commune. La mairie a profité des travaux nécessaires à l’alimentation en eau et en électricité des deux algecos du poste de secours pour mettre en place un nouveau parking à vélos de quarante-deux places, tout en élargissant le passage pour la mise à l’eau. « Le choix de la mairie s’est par ailleurs porté sur La Loge en raison des conditions de marées : la mer y est haute 6 heures sur 12, contrairement à d’autres plages où le temps de baignade est beaucoup plus court », ajoute l’édile.
Trois sapeurs-pompiers assurent en permanence la surveillance, entre 11 heures et 19 heures.
Lire aussi
-
Social
Un service de proximité au coeur des familles rétaises
Trouver un mode de garde pour son enfant en toute sérénité, c’est possible sur l’île de Ré ! Le Relais Petite Enfance (RPE), piloté par la Communauté de Communes et animé par Stéphanie Longué, accompagne depuis un an les familles dans leurs démarches, tout en favorisant le lien social, le partage d’expérience et l’éveil des tout-petits.
-
Social
Le bateau des Gollandières hisse les voiles !
Même si l’océan est à deux pas, il n’ira certes pas bien loin. Mais il est officiellement inauguré…
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
Je souhaite réagir à cet article