- Environnement & Patrimoine
- Patrimoine
- Ars-en-Ré
La placette « Gisèle Casadesus » est née
La placette de la salle des fêtes de la cité casseronne a été baptisée du nom de la comédienne Gisèle Casadesus le 14 août, lors d’une cérémonie emplie d’émotions.

C’est en présence d’une dizaine de membres de la famille Casadesus que cette cérémonie dirigée par la maire d’Ars-en-Ré, Danièle Pétiniaud-Gros, a eu lieu, dont Jean- Claude Casadesus, le fils de Gisèle et éminent chef d’orchestre.
« Nous rendons hommage à plus d’un siècle de grâce, de talent et de fidélité à l’art », a exprimé Danièle Pétiniaud- Gros dans son discours. « Cette placette portera désormais le nom d’une femme dont la carrière longue, riche, intense a rendu honneur à la littérature, au cinéma et à la musique. En nommant cet endroit Gisèle Casadesus, nous offrons au village un espace dédié au théâtre et à la musique. »
Gisèle Casadesus, décédée le 24 septembre 2017, repose au cimetière d’Ars-en-Ré dans le caveau familial. La comédienne était une fidèle de l’île de Ré depuis 1922, date à laquelle son père acheta un moulin à Ars. Elle s’y réfugia en 1940 pour fuir l’Occupation de Paris par les Allemands avec ses deux enfants Jean-Claude et Martine. Nommée deux fois aux Molières en 1993 et en 1994 pour finalement obtenir un Molière d’honneur en 2003, Gisèle Casadesus eut une carrière riche et longue. Elle revenait régulièrement à Ars-en-Ré, terre de vacances et de repos de toute la famille Casadesus.
« Je me souviens d’elle sur son vélo jusqu’à 95 ans, descendant la rue Thiers en saluant d’un signe de tête tous les gens qu’elle croisait, avec beaucoup d’amour et de respect. (…) Elle était une femme élégante, lumineuse, coquette et bienveillante, accordant à chacun son sourire aimable et discret », s’est souvenue Danièle Pétiniaud-Gros.
Très ému, son fils Jean- Claude a ensuite pris la parole et a remercié la municipalité d’Ars-en-Ré pour cet hommage rendu à sa mère. « Elle a adoré ce village, son port, ses paysages, ses marais, son air iodé. Et cet amour forcené, elle nous l’a transmis », a-t-il dit.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Le renoncement de l’État à Oléron 1 et 2 : de plus en plus probable et… justifié !
Chères et chers élus, adhérents, sympathisants, citoyennes et citoyens de Charente Maritime, aujourd’hui 20 août 2025, le Collectif NEMO, qui vous accompagne depuis 2016 sur l’éolien offshore au large de nos côtes, peut écrire que chaque jour qui passe renforce un peu plus la certitude des risques encourus du fait des projets industriels éoliens d’Oléron 1 et 2 dans toutes leurs dimensions.
-
Environnement & Patrimoine
Après la submersion, l’érosion au coeur des préoccupations
La déclaration de Fabrice Luchini* à la mi-septembre 2023 aura décidément suscité bien des moqueries. Prenant le contre-pied de ces propos « choc », Lionel Quillet, président de la CdC de l’île de Ré, et Patrick Rayton, 1er vice-président en charge du littoral, se sont attachés à présenter devant un auditoire de 400 personnes la stratégie de défense du territoire menée à l’unanimité par les élus communautaires.
-
Environnement & Patrimoine
L’aménagement global du site du Goisil au menu de l’AG
L’AG de l’Association des Amis du Goisil s’est tenue à La Couarde le 30 juillet en présence du maire et des candidats aux élections municipales 2026.
Je souhaite réagir à cet article