- Environnement & Patrimoine
- Patrimoine
- Ars-en-Ré
La placette « Gisèle Casadesus » est née
La placette de la salle des fêtes de la cité casseronne a été baptisée du nom de la comédienne Gisèle Casadesus le 14 août, lors d’une cérémonie emplie d’émotions.

C’est en présence d’une dizaine de membres de la famille Casadesus que cette cérémonie dirigée par la maire d’Ars-en-Ré, Danièle Pétiniaud-Gros, a eu lieu, dont Jean- Claude Casadesus, le fils de Gisèle et éminent chef d’orchestre.
« Nous rendons hommage à plus d’un siècle de grâce, de talent et de fidélité à l’art », a exprimé Danièle Pétiniaud- Gros dans son discours. « Cette placette portera désormais le nom d’une femme dont la carrière longue, riche, intense a rendu honneur à la littérature, au cinéma et à la musique. En nommant cet endroit Gisèle Casadesus, nous offrons au village un espace dédié au théâtre et à la musique. »
Gisèle Casadesus, décédée le 24 septembre 2017, repose au cimetière d’Ars-en-Ré dans le caveau familial. La comédienne était une fidèle de l’île de Ré depuis 1922, date à laquelle son père acheta un moulin à Ars. Elle s’y réfugia en 1940 pour fuir l’Occupation de Paris par les Allemands avec ses deux enfants Jean-Claude et Martine. Nommée deux fois aux Molières en 1993 et en 1994 pour finalement obtenir un Molière d’honneur en 2003, Gisèle Casadesus eut une carrière riche et longue. Elle revenait régulièrement à Ars-en-Ré, terre de vacances et de repos de toute la famille Casadesus.
« Je me souviens d’elle sur son vélo jusqu’à 95 ans, descendant la rue Thiers en saluant d’un signe de tête tous les gens qu’elle croisait, avec beaucoup d’amour et de respect. (…) Elle était une femme élégante, lumineuse, coquette et bienveillante, accordant à chacun son sourire aimable et discret », s’est souvenue Danièle Pétiniaud-Gros.
Très ému, son fils Jean- Claude a ensuite pris la parole et a remercié la municipalité d’Ars-en-Ré pour cet hommage rendu à sa mère. « Elle a adoré ce village, son port, ses paysages, ses marais, son air iodé. Et cet amour forcené, elle nous l’a transmis », a-t-il dit.
Lire aussi
-
Nature
Des Grands Dauphins dans les pertuis charentais
Samedi 6 septembre a été une journée remarquable pour les naturalistes de Ré Nature Environnement, placée sous le signe de la mer et de l’observation des mammifères marins.
-
Environnement & Patrimoine
L’avenir du Fier d’Ars en question
L’association « Sauvons nos levées et nos marais rétais classés » a organisé deux réunions d’information cet été aux Portes-en-Ré, au sein de la Salle des Marais de la Prée. La dernière a eu lieu le 19 août.
-
Associations environnementales
L’ASSIP fait le point sur ses activités
L’assemblée générale de l’Association pour la sauvegarde des sites des Portes en Ré s’est tenue le 20 août dans la Salle des Marais de la Prée, en présence d’une soixantaine de personnes.
Je souhaite réagir à cet article