- Associations de loisirs
- Loisirs
- Clubs boulistes de l'île de Ré
La pétanque : pratique au coeur de la vie rétaise
Rencontre avec Jean Yves Breilloux, le Président de l’Amicale Bouliste Maritaise, qui nous en dit un peu plus sur une pratique indissociable de la culture sportive rétaise.

Sur l’île de Ré, les parties de pétanque résonnent comme un écho aux bruits des vagues. Chaque semaine, ils sont des dizaines de joueurs à se retrouver autour des terrains, dans une convivialité sans pareille.
Un jeu, une histoire, une identité
Ici, la pétanque est bien plus qu’un jeu, c’est une institution. Jean-Yves Breilloux, président de l’Amicale Bouliste Maritaise, en connaît chaque recoin, chaque anecdote. « La pétanque, c’est une tradition, un lien qui traverse les générations », confiet- il. Autrefois, l’île comptait un club par commune, et même un au sein du pénitencier de Saint-Martin. Le club de Sainte-Marie, lui-même créé en 1977 par les gardiens de la prison, représente une partie de cet héritage, que les clubs actuels s’évertuent à perpétuer. Aujourd’hui, cinq clubs font encore vivre cette pratique, coeur de la vie locale et sociale de nombreux pratiquants : Sainte-Marie, La Flotte, Rivedoux, Saint-Martin et Le Bois-Plage, ce dernier marquant la frontière de la pratique organisée. Mais sur les terrains, licenciés ou non, l’enthousiasme demeure intact. Si la pratique est majoritairement masculine, le club de Sainte-Marie est fier d’aligner une équipe féminine en compétition, qui trouve régulièrement du succès au niveau régional.
Une communauté soudée autour du cochonnet
Le club de Sainte-Marie, fort de ses soixante-dix adhérents, de 24 à 83 ans, incarne cet esprit de convivialité et de partage. Les autres clubs, ont dans leurs effectifs entre quarante et cinquante-cinq licenciés, Sainte- Marie faisant figure de club le plus étoffé. Ils sont artisans, restaurateurs, docteurs, retraités, mais tous se retrouvent autour du cercle tracé sur le sol. L’adhésion, fixée à 40 € par an, permet de soutenir un club qui, bien que dynamique, rêve d’un avenir plus structuré. Depuis plus d’une décennie, l’espoir d’un boulodrome couvert plane, un projet maintes fois évoqué mais jamais concrétisé. En attendant, les parties se jouent sur les terrains de La Noue, installés dans les anciens locaux de la coopérative maraîchère et partagés aujourd’hui avec l’association de palets vendéens. « On s’adapte, on continue, mais un vrai boulodrome, ce serait un tournant pour nous », souligne Jean-Yves Breilloux. Malgré ces contraintes, l’énergie des boulistes ne faiblit pas, comptant aussi sur le soutien indéfectible de ses partenaires et de ses bénévoles, permettant l’organisation de manifestations tout au long de l’année.
Pétanque à l’année, puis accueil des vacanciers
Les saisons n’ont pas d’emprise sur la dynamique des boulistes. Chaque semaine, les tournois attirent une cinquantaine de joueurs, créant une effervescence qui dépasse largement le cadre des clubs. Un calendrier bien huilé, qui voit se suivre les tournois, du lundi à Saint-Martin, mercredi à Sainte-Marie, vendredi à La Flotte, samedi au Bois-Plage et dimanche à Rivedoux-Plage. Licenciés ou non, vous pouvez participer à ces rendezvous hebdomadaires, pour trouver convivialité mais aussi compétition. Dès mai, les présidents s’attablent pour orchestrer le calendrier estival, un ballet de compétitions où s’affrontent locaux et vacanciers, donnant une vie sans pareil avec des tournois sur tous les boulodromes extérieurs de l’île. Parmi les rendez-vous incontournables, la Coupe de l’île du 1er mai, réservée aux adhérents des club rétais et la Coupe inter-îles, duel fraternel entre Rétais et Oléronais, suscitent toujours autant de passion, avec en toile de fond une suprématie locale aussi importante qu’amicale. « C’est une question d’honneur, mais surtout de plaisir », sourit Jean-Yves Breilloux. Et puis, il y a le fameux repas champêtre à Montamer, qui annonce l’été, avec une centaine de participants chaque année. Sur l’île de Ré, la pétanque n’est pas un simple loisir : elle est un art de vivre, un terrain de rencontre où les carreaux n’ont pas fini de rythmer les après-midi de nombreux Rétais.
Lire aussi
-
Loisirs
Si le marais m’était chanté
Tous les jeudis de l’été, une voix s’élève dans les marais de l’Écomusée du marais salant de Loix, pour raconter en chansons le parcours de l’eau, depuis l’océan jusqu’aux cristaux de sel.
-
Loisirs
Paris-La Flotte à vélo pour Virgile Texier & Paul Bourdet !
Il y a quelques mois Virgile a lancé le défi à ses copains de rejoindre La Flotte à vélo, depuis... Paris. Paul, son copain d’enfance, lui a emboîté le pas avec enthousiasme.
-
Loisirs
Un nouveau salon des arts à Loix
Juillet aura désormais son événement artistique à Loix : les Arts loidais organisent du 18 au 20 juillet une exposition qui réunit une poignée d’artistes et d’artisans sous le signe de l’objet.
Je souhaite réagir à cet article