La perdrix rouge s’invite sur le territoire loidais

Les membres de l’ACCA* ont tenu leur assemblée générale, le vendredi 9 juin, dans la salle des fêtes de Loix.
Après avoir approuvé le compte rendu de la dernière AG, après avoir adopté le bilan financier ainsi que le règlement intérieur, et s’être mis d’accord sur la proposition du prochain budget, il a été procédé à l’élection du nouveau conseil d’administration composé de six membres plus deux administrateurs stagiaires (une innovation, cette année) qui ont désigné le bureau.
Jean-Michel Pelin reste président, Joël Faret a été nommé trésorier et Claude Billion est reconduit dans ses fonctions de secrétaire.
Lors de la saison passée, on a compté 44 chasseurs, dont 18 résidents principaux. Le prix de la carte, pour l’ouverture 2023, ne subira aucune augmentation.
Une initiative originale : l’opération perdrix
A titre expérimental, les responsables de l’ACCA ont décidé de lâcher un fort contingent de perdrix rouges de race pure, pour autoriser leur installation à demeure avec l’objectif d’abandonner, à terme, les lâchers d’oiseaux de tir.
La fédération départementale des chasseurs permet de se procurer des oiseaux dont l’ADN a été débarrassé de toute trace de pollution. 144 perdrix rouges, dûment tamponnées (par le biais d’une bague en alu, marquée de « R 2023 »), seront lâchées dès que l’éleveur jugera que les conditions sont favorables. Les initiateurs de l’opération, afin d’assurer son succès, ont l’intention de mettre en place un réseau de couverts à graines, d’agrainoirs et, surtout d’abreuvoirs. Il faudra, sans doute, s’occuper des prédateurs…
Les oiseaux seront lâchés sur la partie « est » du territoire de chasse. Sur cette partie, le tir de la perdrix rouge sera interdit durant toute la saison 2023-2024. La même opération devrait être réalisée sur la partie « ouest » pour la saison suivante.
*Association Communale de Chasse Agréée.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
A quand des ronds-points hollandais sur l’île ?
Animé par Dominique Bertin, vice-président de Ré-Avenir, et composé de sept membres, le groupe Eco-mobilité de Ré-Avenir s’intéresse à toutes les formes de mobilité douce.
-
Environnement & Patrimoine
A Saint-Martin, rendez-vous dans les remparts…
Le 7 juillet 2025 à 21h, pour un concert devenu tradition, en hommage au(x) patrimoine(s)
-
Environnement & Patrimoine
Une journée festive pour La poudrière Saint-Louis
À l’occasion de la réouverture de la poudrière Saint-Louis, monument historique faisant partie du Patrimoine Vauban du XVIIe siècle, la mairie de Saint-Martin, en partenariat avec la CdC de l’île de Ré, vous invite à une journée culturelle, festive et gratuite, mardi 1er juillet 2025.
Je souhaite réagir à cet article