Nature

Chasse

La perdrix rouge s’invite sur le territoire loidais

© Fédération départementale des chasseurs - Les perdrix rouges vont s’installer en force à Loix.
Publié le 30/06/2023

Les membres de l’ACCA* ont tenu leur assemblée générale, le vendredi 9 juin, dans la salle des fêtes de Loix.

Après avoir approuvé le compte rendu de la dernière AG, après avoir adopté le bilan financier ainsi que le règlement intérieur, et s’être mis d’accord sur la proposition du prochain budget, il a été procédé à l’élection du nouveau conseil d’administration composé de six membres plus deux administrateurs stagiaires (une innovation, cette année) qui ont désigné le bureau.

Jean-Michel Pelin reste président, Joël Faret a été nommé trésorier et Claude Billion est reconduit dans ses fonctions de secrétaire.

Lors de la saison passée, on a compté 44 chasseurs, dont 18 résidents principaux. Le prix de la carte, pour l’ouverture 2023, ne subira aucune augmentation.

Une initiative originale : l’opération perdrix

A titre expérimental, les responsables de l’ACCA ont décidé de lâcher un fort contingent de perdrix rouges de race pure, pour autoriser leur installation à demeure avec l’objectif d’abandonner, à terme, les lâchers d’oiseaux de tir.

La fédération départementale des chasseurs permet de se procurer des oiseaux dont l’ADN a été débarrassé de toute trace de pollution. 144 perdrix rouges, dûment tamponnées (par le biais d’une bague en alu, marquée de « R 2023 »), seront lâchées dès que l’éleveur jugera que les conditions sont favorables. Les initiateurs de l’opération, afin d’assurer son succès, ont l’intention de mettre en place un réseau de couverts à graines, d’agrainoirs et, surtout d’abreuvoirs. Il faudra, sans doute, s’occuper des prédateurs…

Les oiseaux seront lâchés sur la partie « est » du territoire de chasse. Sur cette partie, le tir de la perdrix rouge sera interdit durant toute la saison 2023-2024. La même opération devrait être réalisée sur la partie « ouest » pour la saison suivante.

*Association Communale de Chasse Agréée.

Jacques Buisson

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires