La perdrix rouge s’invite sur le territoire loidais
Les membres de l’ACCA* ont tenu leur assemblée générale, le vendredi 9 juin, dans la salle des fêtes de Loix.
Après avoir approuvé le compte rendu de la dernière AG, après avoir adopté le bilan financier ainsi que le règlement intérieur, et s’être mis d’accord sur la proposition du prochain budget, il a été procédé à l’élection du nouveau conseil d’administration composé de six membres plus deux administrateurs stagiaires (une innovation, cette année) qui ont désigné le bureau.
Jean-Michel Pelin reste président, Joël Faret a été nommé trésorier et Claude Billion est reconduit dans ses fonctions de secrétaire.
Lors de la saison passée, on a compté 44 chasseurs, dont 18 résidents principaux. Le prix de la carte, pour l’ouverture 2023, ne subira aucune augmentation.
Une initiative originale : l’opération perdrix
A titre expérimental, les responsables de l’ACCA ont décidé de lâcher un fort contingent de perdrix rouges de race pure, pour autoriser leur installation à demeure avec l’objectif d’abandonner, à terme, les lâchers d’oiseaux de tir.
La fédération départementale des chasseurs permet de se procurer des oiseaux dont l’ADN a été débarrassé de toute trace de pollution. 144 perdrix rouges, dûment tamponnées (par le biais d’une bague en alu, marquée de « R 2023 »), seront lâchées dès que l’éleveur jugera que les conditions sont favorables. Les initiateurs de l’opération, afin d’assurer son succès, ont l’intention de mettre en place un réseau de couverts à graines, d’agrainoirs et, surtout d’abreuvoirs. Il faudra, sans doute, s’occuper des prédateurs…
Les oiseaux seront lâchés sur la partie « est » du territoire de chasse. Sur cette partie, le tir de la perdrix rouge sera interdit durant toute la saison 2023-2024. La même opération devrait être réalisée sur la partie « ouest » pour la saison suivante.
*Association Communale de Chasse Agréée.
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineLes sorties nature de la LPO
En attendant la réouverture de la Maison du Fier début avril, l’équipe de la LPO propose de nombreuses sorties nature afin de toucher un public plus local, l’hiver étant une très belle saison pour l’observation des oiseaux.
-
Environnement & PatrimoineDouleur et souffrance animales
-
Environnement & PatrimoineProtéger le phare des Baleines en urgence
Des travaux de sécurisation ont été réalisés de fin octobre à début novembre sur le radier du phare des Baleines. Objectif : colmater un trou d’environ 180 m2 situé à seulement douze mètres du mur d’enceinte du phare.

Je souhaite réagir à cet article