Enfants et jeunes

Lieu d'accueil enfants-parents

« La Parenthèse », un lieu d’échanges et d’écoute

© Victor Fuseau – CdC île de Ré - « La Parenthèse », un lieu d’accueil et d’échanges, avec l’écoute bienveillante de professionnels de la petite enfance
Publié le 04/11/2021

Ce lieu d’accueil enfants-parents, créé en 1997 par l’association ADMR et géré depuis 2013 par la Communauté de Communes de l’île de Ré, favorise les échanges entre les parents et leurs enfants de 0 à 6 ans, ainsi qu’entre les parents eux-mêmes. Un encadrement et une écoute attentive sont assurés par des professionnels de la petite enfance.

Situé depuis févier 2021 rue des Barjottes au Bois-Plage en Ré, dans une salle mise à disposition par l’école Paul Laidet et la Mairie, le LAEP ouvre désormais le mercredi matin, au lieu du mardi matin, afin de mieux répondre aux attentes des familles qui ont été invitées en 2020 à se prononcer sur le jour et les horaires d’ouverture préférentiels.

La structure, qui accueille un public fidèle, propose un espace de jeux libres et d’échanges en présence de professionnels formés, le mercredi matin, toute l’année et y compris pendant les vacances scolaires. L’ouverture cet été en juillet a été concluante, elle sera renouvelée en 2022. La participation aux activités de « La Parenthèse » est gratuite et sans inscription. Le lieu est ouvert aux enfants de moins de 6 ans accompagnés d’un ou de parents ou d’un adulte familier.

« Valoriser les compétences éducatives des parents »

« Ce lieu spécifique permet de favoriser le lien parents/enfants en valorisant les compétences éducatives des parents, ainsi que la socialisation des jeunes enfants. Lieu d’échange à la fois confidentiel et convivial, il permet aussi aux familles souffrant d’isolement de trouver un espace d’ouverture et d’accompagnement dans la fonction parentale. », explique Danièle Pétiniaud-Gros, vice-présidente de la Communauté de Communes en charge de la petite enfance, de la culture et du patrimoine.

Agréé par la CAF, dirigé par Adeline Bernard (Directrice petite enfance de la CdC), le LAEP est toujours animé par un binôme, constitué à tour de rôle parmi les six accueillants. L’une des deux personnes étant plus sur l’animation de groupe, la seconde sur une relation personnelle parents/ enfants. Trois supervisions ont lieu chaque année, assurées par Isabelle Milligan, psychothérapeute. Ce LAEP est complémentaire du Relais d’Assistantes Maternelles (RAM).

Observer, écouter, accompagner

Les animateurs accordent une part importante à l’observation, accompagnent les demandes voire les anticipent, ils sont amenés à désamorcer des situations qui peuvent être compliquées, pas forcément toujours verbalisées, et favorisent, tant que faire se peut, la prévention. Ils n’hésitent pas à orienter les familles en difficulté. Si le parent ou adulte familier reste présent dans la pièce (le LAEP n’est en aucun cas une garderie), il peut tester aussi progressivement la séparation avec l’enfant, avant son entrée en crèche ou à l’école, en le laissant avec les autres enfants présents et les animateurs.

Lieu riche et précieux, La Parenthèse est en moyenne fréquentée par cinq familles par matinée. Ce qui reste en-deçà de son potentiel.

Pour inviter les familles rétaises à découvrir « La Parenthèse », encore insuffisamment connue de toutes les familles concernées, une matinée portes ouvertes est proposée le mercredi 10 novembre de 9h15 à 11h45. Un spectacle « Grandir… petit être deviendra grande » interprété par Emmanuelle Marquis et destiné aux enfants de 5 mois à 6 ans, sera proposé à 10h. Gratuit, il est ouvert sur réservation au 06 27 51 65 91 ou sur accueil. petite-enfance@cc-iledere.fr

Les Ateliers parents-enfants :

« La Parenthèse » est complémentaire aux ateliers parents-enfants qui se déroulent dans les Relais d’Assistantes Maternelles d’Ars-en-Ré et de Rivedoux, les mardis et jeudis, de 17h30 à 18h30. Ces ateliers itinérants se déroulent aussi un samedi sur deux dans ces RAM, ainsi qu’au multi-accueil de La Couarde, de 10h à 12h.

Nathalie Vauchez

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires