- Arts et Culture
- Loisirs
- Théâtre
La Nonna de Roberto Cossa à Saint-Martin

Le 1er octobre en soirée et le 2 octobre après-midi la troupe rochelaise Les Baladins jouera cette pièce de théâtre tout public.
Pane… Vino… Formaggio… La Nonna, grand-mère à l’italienne, a faim, sans répit !
Toute la famille trime pour la nourrir, sauf Chicha . « Ah, si la Chicha travaillait, on y arriverait !… » Mais Chicha est une artiste, elle compose. L’argent manque, Chicha sent la menace. Alors la reine de la magouille va imaginer mille combines pour échapper à l’horreur du travail. Mais la Nonna est insatiable. Elle épuise l’un après l’autre les membres de sa famille. Elle mange ses propres enfants. Cette satire sociale et familiale, évoquant la dégradation d’une famille de la petite bourgeoisie, littéralement bouffée par la grand-mère, est d’une drôlerie et d’une férocité irrésistible. Tout public, ce spectacle a déjà été présenté huit fois et accueilli très chaleureusement : mélange de drôlerie et d’émotion, il rend les personnages très attachants. La troupe Les Baladins est constituée de huit comédiens amateurs, dirigés et mis en scène par Sophie Aprea, directrice artistique du Théâtre de l’Alchimiste. Cette compagnie professionnelle et école de théâtre a été créée à La Rochelle en 2008. Dramaturge argentin né en 1934, Roberto Cossa a écrit avec La Nonna (1977) l’un de ses plus grands succès, la pièce est toujours jouée dans le monde entier.
Mise en scène et adaptation de Sophie Aprea. Avec : Catherine Audebert, Mickael Bibard, Françoise Chevanche, Angèle Guérin, Anne-France Papazian, David Perrier, Marie Poirier, Sophie Vappereau.
Saint-martin-de-ré, salle Vauban – place de la république. Le 1er octobre à 20h30 et le 2 octobre à 16h. Tarif unique de 10 euros. Réservations conseillées au 06 60 85 77 83.
Lire aussi
-
Loisirs
La Flotte en mode Festiv’été !
Le village de La Flotte propose chaque été un programme d’animations particulièrement fourni. 2025 ne fera pas exception, avec en point d’orgue le 10 août « Les Rendez-vous de l’île de Ré », labellisé Sites en Scène. Loïc Sondag, 1er adjoint, délégué aux festivités et au cadre de vie, nous les présente.
-
Loisirs
Un boat club à Saint-Martin pour naviguer librement
Un boat club sera expérimenté pendant six mois au port de Saint-Martin de Ré dès le 1er juillet, permettant aux plaisanciers de naviguer librement et sans contraintes toute l’année grâce à une mise à disposition de navires.
-
Publi-info
Sainte-Marie de Ré s’anime tout l’été !
Nées tout à la fois de l’impulsion et de l’engagement de la municipalité et de l’implication de dynamiques associations et commerçants, les animations proposées tout l’été à Sainte-Marie sont nombreuses et variées, sources de moments d’échanges entre touristes et habitants.
Je souhaite réagir à cet article