La Mouette qui lisait, lieu de culture

A l’origine formatrice dans les nouvelles technologies, Joëlle Tranchant, qui venait régulièrement en vacances à l’île de Ré dans les années 1990 a eu un coup de coeur pour ce territoire. Elle décide de s’y installer et de créer une librairie indépendante, férue qu’elle est de lecture. Ce sera d’abord à Rivedoux, il y a quinze ans, avant d’opter pour un local situé en plein coeur de La Couarde-sur-Mer.
« Je ne me définis pas comme une commerçante, mais comme conseil, je suis une passeuse d’idées et de bien-être, car la lecture procure beaucoup de plaisir aux gens. Les services de presse des maisons d’édition me présentent leurs nouveautés, j’en lis un très grand nombre, je fais des choix coups de coeur mais aussi en fonction de l’intérêt d’un thème. Et puis, je connais bien ma clientèle, je sais quel type d’ouvrage plaira à quels lecteurs, je suis les tendances bien sûr. J’ai deux types de clientèles : les résidents secondaires et les clients réguliers toute l’année. »
« La Mouette qui lisait est assez généraliste, elle couvre un large spectre de goûts, pour les adultes, les adolescents et les enfants, je suis axée davantage sur la littérature, mon rayon essais est moins développé, avec toutefois une place consacrée à l’Histoire et au développement personnel, notamment. Pour les enfants, on a surtout les 0-11 ans, après on perd un peu les adolescents. L’espace enfants propose de la littérature jeunesse, mais aussi des BD et mangas bien sûr. » Elle aime bien aussi sortir des sentiers battus. Il est possible de retrouver toutes les références de son magasin sur www.lamouettequilisait.fr
Joëlle milite pour les librairies indépendantes et fait partie du Bureau de l’Association des librairies indépendantes de Nouvelle-Aquitaine depuis une dizaine d’années. « Les gens ignorent que la loi Lang relative au prix du livre du 10 août 1981 a instauré un prix unique du livre, ce n’est pas plus cher d’acheter ses livres en librairie indépendante, et vous y bénéficiez d’une relation humaine privilégiée et du conseil de votre libraire, qui vous oriente parmi un vaste choix ! »
Joëlle reçoit chaque semaine des nouveautés et il est facile de lui commander un livre qu’elle n’aurait pas, elle est livrée en 48h. Se rendre à La Mouette qui lisait, c’est non seulement un moment privilégié, mais aussi une façon de soutenir un lieu de culture que Joëlle tient à bout de bras.
La Mouette qui lisait
29 Grande rue – 17670 La Couarde-sur-Mer
05 46 41 87 17 – www.lamouettequilisait.fr
Ouverture : Vacances de la Toussaint : du lundi au dimanche de 10h à 12h30 et de 15h à 18h30 Hors vacances : du mardi au samedi (mêmes horaires) et le dimanche matin
Lire aussi
-
Économie
Fier d’Ars : un projet d’algoculture crée des remous
Porté par la société Algorythme, implantée à Ars-en-Ré depuis 2016, le projet de culture d’algues, à terre et en mer, a été dévoilé à l’occasion d’une enquête publique que personne n’avait vu venir. Explications.!
-
Économie
Passages du pont et navettes RespiRé!en hausse
Les navettes RespiRé ont connu cette année (au 31 août 2025) une très forte progression, la fréquentation du pont (au 30 septembre 2025) a légèrement progressé.
-
Économie
Valérie Duvert rejoint le réseau dietplus
Arrivée il y a vingt-cinq ans sur l’île de Ré, Valérie habite à La Flotte. Après avoir été responsable d’une agence de menuiserie, à son compte, puis salariée, elle vient de se reconvertir, depuis juin dernier, dans un tout autre métier. Un métier avant tout humain, ce dont elle rêvait.
Je souhaite réagir à cet article