La mobilité dans tous ses états
Cette seconde édition de la fête de la mobilité, organisée samedi 25 mai par la Communauté de Communes de l’île de Ré au parc de La Barbette à Saint-Martin, a envisagé la mobilité sous tous les angles.
Ainsi, à l’entrée du site côté parking de Thoiras était proposé un parcours de motricité pour les petits, tandis qu’à celle située côté port un circuit de billes intérressait les plus grands.
La conteuse Christine Merville, tout comme les camions de crêpes et de glaces, ont régalé petits et grands. Parmi les entreprises de vélos, citons cette jeune entreprise Gonnel qui fabrique à La Rochelle des vélos alliant design et performance, dont les cadres uniques associent bois et fibres carbone/lin. Des matériaux biosourcés locaux, le bois venant de Nouvelle- Aquitaine et le lin de Normandie.
Comme dans tous les secteurs économiques en phase de maturité, la fusion fait son oeuvre auprès des loueurs de vélos. Ainsi, début 2024, Nicolas Bonneris a-t-il regroupé dans Ré à Vélo treize « cyclostations locatives » de l’île, issues des enseignes Néaud Morin, Cyclosurf et Tout à Vélo, la plus ancienne datant de 1979. D’autres exposants de vélos mécaniques et électriques étaient présents, tout comme des concessionnaires automobiles et de scooters électriques.
La Communauté de Communes avait bien sûr son stand, sur lequel elle présentait les cartes de pistes cyclables de l’île, le dispositif d’aide à l’acquisition d’un vélo électrique proposé depuis deux ans par la collectivité, le réseau de covoiturage Rézo’Pouce, sans oublier le challenge de la mobilité qui aura lieu durant quinze jours en juin, comme chaque année depuis dix ans.
Le Département n’avait pas fait le déplacement pour présenter le système de mobilité collective et douce RespiRé, toutefois la CdC a exposé sur le site l’une de ses navettes acquises en propre. Plusieurs associations autour du vélo et de la protection environnementale étaient aussi présentes, parmi lesquelles iCycle, association à vocation tout à la fois sociale et environnementale soutenue par la CdC, qui répare et recycle les vélos avec l’aide des détenus en fin de peine de la maison centrale de Saint-Martin et les propose en location pour un euro par jour aux travailleurs saisonniers.
Après une matinée calme, le site s’est animé dans l’après-midi. La fête de la mobilité aura désormais lieu en mai, période plus propice que le mois de septembre, sur lequel la première édition avait été organisée.
Lire aussi
-
SocialLe parking de la gare de péage du Pont en travaux
-
SocialHonneur à la SNSM
Année après année, la solidarité et l’amitié portées aux sauveteurs bénévoles de la SNSM-Ile de Ré ne se démentent pas (même lorsqu’il s’agit d’aller jusqu’au village des Portes).
-
SocialUn record de trafic estival pour l’aéroport
Avec 109 608 passagers accueillis en juillet et août 2026, l’aéroport de La Rochelle-Île de Ré enregistre une progression de + 7,6 % par rapport à l’été 2025 et dépasse son précédent record estival, établi en 2024 avec 105 633 passagers.

Je souhaite réagir à cet article