La mobilité dans tous ses états
Cette seconde édition de la fête de la mobilité, organisée samedi 25 mai par la Communauté de Communes de l’île de Ré au parc de La Barbette à Saint-Martin, a envisagé la mobilité sous tous les angles.
Ainsi, à l’entrée du site côté parking de Thoiras était proposé un parcours de motricité pour les petits, tandis qu’à celle située côté port un circuit de billes intérressait les plus grands.
La conteuse Christine Merville, tout comme les camions de crêpes et de glaces, ont régalé petits et grands. Parmi les entreprises de vélos, citons cette jeune entreprise Gonnel qui fabrique à La Rochelle des vélos alliant design et performance, dont les cadres uniques associent bois et fibres carbone/lin. Des matériaux biosourcés locaux, le bois venant de Nouvelle- Aquitaine et le lin de Normandie.
Comme dans tous les secteurs économiques en phase de maturité, la fusion fait son oeuvre auprès des loueurs de vélos. Ainsi, début 2024, Nicolas Bonneris a-t-il regroupé dans Ré à Vélo treize « cyclostations locatives » de l’île, issues des enseignes Néaud Morin, Cyclosurf et Tout à Vélo, la plus ancienne datant de 1979. D’autres exposants de vélos mécaniques et électriques étaient présents, tout comme des concessionnaires automobiles et de scooters électriques.
La Communauté de Communes avait bien sûr son stand, sur lequel elle présentait les cartes de pistes cyclables de l’île, le dispositif d’aide à l’acquisition d’un vélo électrique proposé depuis deux ans par la collectivité, le réseau de covoiturage Rézo’Pouce, sans oublier le challenge de la mobilité qui aura lieu durant quinze jours en juin, comme chaque année depuis dix ans.
Le Département n’avait pas fait le déplacement pour présenter le système de mobilité collective et douce RespiRé, toutefois la CdC a exposé sur le site l’une de ses navettes acquises en propre. Plusieurs associations autour du vélo et de la protection environnementale étaient aussi présentes, parmi lesquelles iCycle, association à vocation tout à la fois sociale et environnementale soutenue par la CdC, qui répare et recycle les vélos avec l’aide des détenus en fin de peine de la maison centrale de Saint-Martin et les propose en location pour un euro par jour aux travailleurs saisonniers.
Après une matinée calme, le site s’est animé dans l’après-midi. La fête de la mobilité aura désormais lieu en mai, période plus propice que le mois de septembre, sur lequel la première édition avait été organisée.
Lire aussi
-
SocialLa population « municipale » rétaise a progressé de 3,35 % entre 2017 et 2023
Très attendues, les statistiques de population INSEE sont arrivées le 18 décembre 2025, un peu plus tôt que d’habitude pour cause d’élections municipales. Ré à la Hune vous communique les chiffres pour les 10 communes de l’île de Ré. Il s'agit de la population dite "municipale" ne comptabilisant pas les détenus de la Maison centrale de Saint-Martin, ni les résidents des EHPAD.
-
SocialCollectes de dons de sang : une appréciable progression
L’Amicale des bénévoles du don de sang de l’île de Ré a tenu son assemblée générale le 24 novembre à La Flotte.
-
SocialUn Bateau pour Ré tient son cap
Assemblée Générale déterminée pour l’association Un Bateau pour Ré le jeudi 27 novembre à Saint-Martin.

Je souhaite réagir à cet article