La Martinière rejoint Relais Desserts
La réputée enseigne de maître artisan glacier, créée en 1970 sur l’Ile de Ré, a rejoint l’association Relais Desserts.
Depuis plus de quarante ans, celle-ci rassemble l’élite mondiale de la haute pâtisserie française afin de la faire rayonner aux quatre coins du globe. La Martinière se retrouve parfaitement dans les valeurs de RD « La passion du métier, le souci du détail », tant pour son coeur de métier : la glace, que pour ses cornets, ses gaufres de Bruxelles, ses biscuits et bien sûr ses pâtisseries glacées.
Cette recherche d’excellence doit avoir un sens, pour La Martinière c’est la satisfaction de ses clients, en passant un moment heureux à déguster l’un de ses produits. « Si le produit est au coeur de ce plaisir, les équipes de production et de vente en sont les battements. La Martinière c’est aujourd’hui vingt-cinq personnes employées à l’année, et environ cent cinquante salariés saisonniers en plein été pour l’ensemble des établissements. Ceci ne serait pas possible sans une politique de logements internes proposés aux salariés saisonniers entamée il y a de nombreuses années, et qui aujourd’hui permet de loger cinquante-cinq personnes sur les cent cinquante. », explique le dirigeant Xavier Cathala, qui a pris en 2001 la suite de ses parents, Colette et Roger, avec son épouse Cécile.
La Martinière, avec six points de vente et son laboratoire de production, tous basés sur l’Ile de Ré, sera à date l’unique représentant Relais Desserts en Charente-Maritime. L’association compte une centaine de membres répartis dans dix-neuf pays, elle est dirigée par Vincent Guerlais, Pierre Hermé et Jeff Oberweis.
La prochaine étape du développement de La Martinière sera l’ouverture en mars 2025 de La Manufacture 2, agrandissement du laboratoire de production à Sainte-Marie de Ré.
La Martinière ne se repose décidément pas sur ses lauriers et continue ainsi à aller de l’avant.
www.la-martiniere.fr
www.relais-desserts.net
Quelques dates clés :
Mars 2025 Ouverture de La Manufacture 2, à Sainte-Marie de Ré
Sept. 2024 La Martinière intègre les Relais Desserts
Avril 2024 La Martinière au 1 Quai de Sénac La Flotte, nouvelle boutique
2021 La Martinière au Bois-Plage en Ré, nouvelle boutique
2016 La Martinière à Saint-Clément des Baleines, nouvelle boutique au pied du Phare
2013 La Manufacture, nouveau laboratoire de production à Sainte-Marie de Ré
2010 La Martinière au 8 Quai de Sénac La Flotte, nouvelle boutique Salon de thé
2009 Prix Coup de coeur « Stratégie du Design » avec Isabelle et Olivier Saguez
2008 Création de l’Atelier, boutique de pâtisseries glacées
2001 Reprise de La Martinière par Xavier et Cécile Cathala
1970 Création de La Martinière à Saint-Martin de Ré par Colette et Roger Cathala
Lire aussi
-
ÉconomieUn bilan 2025 exceptionnel
La Coopérative des sauniers de l’île de Ré, qui rassemble soixante-neuf sauniers du nord de l’île, a tenu son assemblée générale le 26 mai.
-
Publi-infoIntermarché île de Ré : une aventure familiale
En juin 1986, Maryse et Dany Desmereau ouvraient le magasin Intermarché de Saint-Martin de Ré, puis à la fin 1989 celui de La Flotte. Aujourd’hui, leurs deux filles, Séverine et Emilie, qui leur ont succédé, sont associées dans la gestion des deux points de vente. Cette aventure économique est intimement liée à des liens familiaux exceptionnels. Retour sur 40 ans de vie entrepreneuriale.
-
ÉconomieUn Club Martinais créé pour dynamiser la capitale
Un petit groupe de professionnels martinais vient de créer une association de commerçants, artisans et acteurs économiques de Saint-Martin de Ré, ayant pour ambition de devenir un acteur engagé face aux enjeux économiques et au dynamisme de la capitale rétaise

Je souhaite réagir à cet article