Culture

Inauguration

La Maline, enfin !

© Yann Werdefroy - Seules manquent sur la façade les lettres de son nom : La Maline.
Publié le 22/03/2022

Depuis le temps qu’on en parle, ça y est ! Après une longue aventure, La Maline s’apprête à rouvrir ses portes. Le printemps 2022 sera culturel !

La dernière grosse étape conditionnant cet évènement s’est bien déroulée : après avoir ausculté l’édifice de fond en comble, la Commission Sécurité a donné son aval le jeudi 10 mars. Dès lors, plus rien ne s’oppose à l’inauguration. En coulisses, une belle fête se prépare !

Trois jours de célébration

Si pendant toute la durée des travaux, La Maline a néanmoins vécu « hors les murs » en sillonnant le territoire, il n’empêche que retrouver le chemin d’une structure dédiée à la Culture est une bonne nouvelle. D’autant que cette Maline réinventée ne manquera pas de transporter son public dans une autre dimension. Enfin accessible, elle se révèlera pendant trois jours et du matin au soir, au fil de différents rendez-vous.

Découverte architecturale

Vous avez connu La Maline avant ? Attendez-vous à de belles surprises ! Derrière ses parois lisses de béton blanc, la salle culturelle rétaise est devenue une grande dame, offrant le privilège non pas d’une mais de deux salles de spectacles, l’une étant particulièrement dédiée au cinéma tandis que l’autre, l’ex-grande salle, entièrement conçue, équipée et réaménagée pour donner le meilleur d’elle-même, n’a plus rien à envier à des salles réputées.

Les visites architecturales et techniques proposées au public seront une belle occasion d’en découvrir les multiples facettes et les performances.

Parcours culturel éclectique

Pour ces journées exceptionnelles, il s’agissait de montrer un large extrait de tout ce que La Maline peut désormais offrir. Cinéma bien sûr avec la présentation de deux comédies dès le vendredi 25, mais aussi théâtre d’improvisation avec le comédien Igor Potoczny et concert de jazz du Trio Circle, nous proposant une pause musicale autour d’un verre en toute convivialité.

A ne pas manquer non plus, les « flâneries artistiques » qui nous embarqueront au fil d’une déambulation pleine de fantaisie dans l’envers du décor.

Musique en Ré sera de la fête
En quatuor ou trio avec piano auxquels viendront s’ajouter deux cartes blanches,
Mozart, Brahms, Schubert et Piazolla auront la primeur de la nouvelle acoustique
de La Maline.
Présenté dans le cadre de l’inauguration officielle du 24 mars qui réunira les VIP
et tous les acteurs sociaux, culturels et du monde de l’éducation du territoire,
un concert exceptionnel réunira sur la scène de la grand salle certains des grands
musiciens qui font les beaux jours du Festival Musique en Ré : au violon Sarah
Nemtanu, Jasser Haj Youssef et Houcheng Kian, François Salque et Kioumarz
Kian au violoncelle, Nicolas Bône à l’Alto, Jérémie Arranger à la contrebasse,
Samuel Strouk à la guitare et enfin, Romain Descharmes au piano.
PLR

Hommage au 7ème

Art Du matin au soir, La Maline n’aura de cesse de nous étonner et de nous séduire. Après d’incessantes allées et venues, le spectacle sera à l’extérieur avec la « Distillerie d’images ». Une fois la nuit tombée, le bâtiment s’habillera de lumières tout en projections et animations pour nous raconter… le 7ème Art, de sa naissance à nos jours. Une très symbolique manière de finir les journées en beauté tout en affirmant son identité.

Que dire encore ? Ah oui, c’est important : du Sud au Nord et d’Est en Ouest, tous les habitants de l’Île de Ré seront ses invités de marque. Spectacles, séances de cinéma et animations seront entièrement gratuits avec une seule contrainte, réserver !

La Maline – Inauguration
Du 25 au 27 mars
19, avenue du Mail à La Couarde
Réservations au 05 46 29 93 53
ou sur www.lamaline.net

 

La Maline enfin révélée

Visites architecturales & techniques : vendredi 25 et samedi 26 mars de 9h30 à 12h30 – dimanche 27 de 9h30 à 12h

– CINÉMA :

– « A l’ombre des Filles » (comédie d’Etienne Comar) – Vendredi 25 mars à 15h30 et « En corps » (comédie de Cédric Klapisch) – Vendredi 25 mars à 17h30

– « Flâneries artistiques » par Igor Potocazny, Directeur artistique d’Alice et Cie – Samedi 26 mars de 14h30 à 16h30

– « Le Trio Circle » – Concert de jazz avec Pascal Rousseau – Samedi 26 mars à 18h

– « Nos Vies » – Théâtre d’improvisation Igor Potoczny (Alice et Cie) – Samedi 26 mars à 20h30

– « Distillerie d’images » par le Kollectif Alambic – Vendredi 25 et Samedi 26 mars de 19h30 à 22h

Pauline Leriche Rouard

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires