Culture

Programmation février-avril

Kenny Wayne jazz

La Maline : de belles distractions en perspectives

Kenny Wayne
Publié le 31/01/2014

Vendredi 24 janvier, Catherine Wojcik dévoilait la programmation de La Maline pour le premier trimestre de l’année 2014. Un choix diversifié qui devrait convenir et divertir  un large public.

La difficulté réside dans la nécessité de plaire au plus grand nombre tout en satisfaisant ceux qui s’intéressent à des créneaux plus pointus. En général La Maline réussit assez bien cette quadrature du cercle. Vendredi avaient lieu à la fois la présentation des spectacles d’hiver, le vernissage d’une exposition très gaie « Les chaises qui s’amusent » et un concert du quartet de Bartholo Claveria, guitariste flamenco, accompagné de la chanteuse Rona Hartner. Une jolie soirée qui nous proposait par ailleurs le programme concocté par Catherine Wojcik pour ce début d’année.

Théâtre Le Manteau

Théâtre Le Manteau. (c) Bernard Lamarque

Quatre spectacles tout public devraient entrainer l’adhésion du plus grand nombre. Il s’agit de l’humour de Vincent Roca avec « Vite, rien ne presse ! », le 7 février à 20h30. L’histoire d’un homme qui se bat avec le temps, souhaitant fixer l’instant tout en redoutant l’ennui et la lenteur. Le 21 février à 20h30, « Triwap et si on s’en mêlait ? », toujours dans un registre humoristique mais musical cette fois, trois musiciens, chanteurs et comédiens sachant se moquer d’eux-mêmes jonglent avec les instruments comme avec les mots. Kenny Wayne et son « Fats Domino Tribute » rend hommage, le 7 mars à 20h30, à Fats Domino, pianiste et chanteur de la grande tradition neo-orléanaise du rythm’n blues. Cela nous ramène assez loin en arrière du côté des années 50/60 mais ça déménage. Pour les jeunes : à découvrir absolument ! Dans un registre totalement différent, « Le Manteau » de Nicolas Gogol, par le  théâtre Onyx. L’histoire d’un employé de bureau de la frigorifique et frigorifiante ville de Saint-Pétersbourg qui est obligé de remplacer son manteau. Il s’en procure un tout neuf qui lui tient enfin chaud. On le lui vole et… il meurt. Son fantôme hantera le reste de la pièce et plus particulièrement les propriétaires de manteaux.

Deux autres spectacles pour adultes complètent la programmation de ce début d’année : un concert de musique classique avec Élisabeth Herbin, Isabelle Lesage, Olivier-Pierre Vergnaud et Honoré Béjin qui reviennent à La Maline le 28 février à partir de 19h pour célébrer Schumann, Rachmaninoff, Debussy, Satie et René Herbin et le 15 avril à 21h, une lecture musicale « L’Or Noir », fruit d’une nouvelle collaboration entre Arthur H et Nicolas Repac, qui est un album lu de poésie noire, essentiellement caribéenne. Le jeune public, quant à lui, adorera se faire peur avec « Mooooooooostres » de Laurent Fraunie les 13 et 14 févier lors des représentations scolaires.

À noter, une exposition particulière, du 7 février au 4 avril, issue d’un partenariat entre le service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de Charente-Maritime et l’ARDC – La Maline qui proposera des œuvres, dessins et sculptures réalisés par des détenus de la Maison Centrale de Saint-Martin.

 

Voir le détail dans la rubrique « Evènements » de Realahune.fr

Catherine Bréjat

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires