La Maison de l’Habitat, interlocutrice sur-mesure
Elle ouvrira concrètement ses portes le 19 mai 2025.

Après la mise en place des mesures d’encadrement des meublés de tourisme et les quotas par commune étant maintenant atteints (ou presque), place au déploiement des mesures d’aides à l’habitat du Pacte territorial France Renov’ de l’Ile de Ré. Trouvent-elles leur public ? Trop tôt pour un premier bilan, mais l’ouverture annoncée de la Maison de l’Habitat devrait accélérer le processus.
Point sur la demande
« Elle est très large », souligne la vice-présidente de la Communauté de Communes en charge du logement, Peggy Luton, évoquant les rendez-vous pris par une Maison de l’Habitat lancée en mars dernier mais jusqu’à présent accessible uniquement par téléphone ou mail et sur rendez-vous. Il faut dire que concernant aussi bien propriétaires occupants que bailleurs, pléthore d’aides existent assorties de conditions parfois complexes à décrypter pour des non initiés. Des aides nationales pouvant par ailleurs « être bonifiées sur l’Île de Ré », précise Peggy Luton. Objectif : favoriser la mise en location à l’année mais aussi l’amélioration de l’habitat.
Prenons pour exemple l’aide à la sortie de vacance, concernant les biens inoccupés depuis plus de deux ans. « Nous proposons un ticket d’entrée à 10 K€ » explique Peggy Luton. Pour qui ? Des propriétaires bailleurs prenant un engagement formel de location sur au moins six ans ou des propriétaires occupants souhaitant faire du bien leur résidence principale et sous conditions de ressources. Cette somme pouvant être cumulée avec d’autres en faveur de la rénovation énergétique par exemple.
Un guichet unique
Autant pour répondre à la diversité des demandes et des besoins que pour assurer l’efficacité du déploiement de la politique de l’habitat initiée sur le territoire, la Maison de l’Habitat sera donc l’interlocutrice privilégiée et pertinente de tous, propriétaires occupants, bailleurs ou même locataires, souhaitant simplement s’informer ou encore s’engager dans des travaux d’amélioration de leur habitat. Dans le second cas, elles bénéficieront non seulement de conseils personnalisés mais également d’un soutien concret sur devis, réalisation et financement.
Ouverture bienvenue que cette Maison de l’Habitat proposant un accueil direct et personnalisé dès le 19 mai prochain. « Des supports de communication seront diffusés dans toutes les communes », précise Peggy Luton. Sans doute la structure bénéficiera-t-elle également d’une inauguration dans les règles de l’art…
Maison de l’Habitat
8, place de la République à Saint-Martin de Ré (à partir du 19 mai)
Contact : 05 46 29 93 80 ou maison.habitat@cc-iledere.fr
Du lundi au vendredi de 9h à 12h (sauf le mercredi)
Lire aussi
-
Social
Un service de proximité au coeur des familles rétaises
Trouver un mode de garde pour son enfant en toute sérénité, c’est possible sur l’île de Ré ! Le Relais Petite Enfance (RPE), piloté par la Communauté de Communes et animé par Stéphanie Longué, accompagne depuis un an les familles dans leurs démarches, tout en favorisant le lien social, le partage d’expérience et l’éveil des tout-petits.
-
Social
Le bateau des Gollandières hisse les voiles !
Même si l’océan est à deux pas, il n’ira certes pas bien loin. Mais il est officiellement inauguré…
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
Je souhaite réagir à cet article