Services

Crise sanitaire Coronavirus

La Mairie de La Couarde communique

Des commerces ouverts qui s'adaptent, des services et des actions de solidarité
Publié le 31/03/2020

La Mairie de La Couarde informe sur les commerces ouverts à La Couarde et leur fonctionnement ainsi que sur les services et les actions des solidarité.

 

Communication sur le Coronavirus :

Cette rubrique vous présente tous les commerces ouverts sur le village et leur fonctionnement.

Suite à la fermeture du marché, nous vous informons que « Les Fruits Gourmands » de Fred propose désormais ces produits dans un local du centre village (face au Kiosque), du mardi au vendredi de 8h à 13h30.

Cette rubrique vous présente une liste de dispositifs pour vous aider en cette période de crise.

Cette rubrique vous présente l’information réglementaire et institutionnelle organisée de manière chronologique.

 

– Dons et entraides :

Dans le sas d’accueil de la Mairie (uniquement ouvert sur l’extérieur) vous trouverez deux cartons dans lesquels vous pouvez apporter les dons suivants :

  • Masques, gants, charlottes, sur-chaussures, combinaisons : ces dons seront ensuite répartis pour le personnel soignant ainsi que les aides à domicile. Vous pouvez aussi y déposer du tissus blanc en coton (lavable à 60°) qui est recherché actuellement pour coudre des blouses et pantalons.
  • CD et Livres audio : ces dons seront répartis au sein des EHPAD pour les résidents.

Si vous êtes un ou une couturière en capacité de coudre des blouses ou pantalons, contactez la mairie, nous vous mettrons en lien avec les bénévoles organisant cela.

Merci de ne vous rendre au sas d’accueil de la mairie que lors des sorties autorisées, sachant qu’elles doivent toujours rester exceptionnelles.

 

– Aide aux personnes âgées et fragiles :

Le Centre Communal d’Action Social (CCAS) a contacté l’ensemble des personnes inscrites sur le recensement volontaire des personnes fragiles. Les membres du CCAS restent en lien régulier par téléphone avec les personnes les plus isolées. La Commune a aussi adressé un courrier à tous les couardais de 70 ans et plus.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou que vous vous sentez très isolé, vous pouvez contacter la Mairie par téléphone pour vous signaler et que nous puissions trouver des solutions ensemble.

 

– Bibliothèque :

Aujourd’hui et pour les semaines à venir, la bibliothèque municipale de La Couarde vous lance 2 défis pour la réouverture de la bibliothèque quelle qu’en soit la date :
✒️Un défi littéraire à travers un concours de nouvelles
🎨Un défi artistique à travers la création d’œuvres composées pendant le confinement.

Le concours de nouvelles est ouvert à tout écrivain amateur, de 7 à 107 ans, vous en trouverez le règlement et les thèmes en pièce jointe et sur le site de la commune : www.lacouardesurmer.fr/v…/bibliotheque-municipale/animations

Les créations artistiques, quant à elles, pourront être des œuvres collectives ou individuelles : peinture, dessin, collage, sculpture, photo (toutes formes artistiques) et n’auront d’autre but que d’être mises en lumière et exposées à la bibliothèque comme des œuvres de la liberté retrouvée : imagination et puissance créatrice !
Préparons la prochaine Ré Ouverture de la bibliothèque autour d’une exposition géante !

Une boite « Echange de Livres » est désormais disponible à vers les magasins Carrefour Contact / Pro et Compagnie. Merci de ne vous y rendre que lors de vos sorties autorisées qui doivent toujours rester exceptionnelles et de respecter les consignes d’hygiène indiquées sur la boite. La boite « Echange de Livres » à l’entrée de la Bibliothèque est aussi toujours disponible.

 

Communiqué de la Mairie de La Couarde

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires