La liste « Votre voix, notre cap ! » mise sur la participatif
Christophe Penot était adjoint à l’environnement, la culture, la communication et les nouvelles technologies au sein de l’actuel conseil municipal, jusqu’à ce que ses délégations lui soient retirées. Avec deux autres adjoints, Laurence Plaire et Gildas Jacquot, ils ont souhaité monter une liste pour les élections municipales de mars 2026.
« Cette expérience a été très positive, nous avons bien travaillé avec mes deux collègues adjoints, on a réalisé des projets qui nous tenaient à coeur. Mais on aurait pu faire davantage et mieux dans le cadre d’un fonctionnement plus démocratique. Nous avons des divergences avec la maire, Lina Besnier, sur la forme : méthode, gouvernance, relations avec les élus et les habitants, respect… Le fonctionnement actuel ne nous convient pas. Et beaucoup de gens du village nous ont sollicités pour faire une liste. Nous souhaitons remettre en place un fonctionnement collaboratif avec les Villageois, comprenant concertation et restitution. Nous prévoyons une réunion annuelle bilan, faisant le point sur où on en est et les projets à venir. Nous voulons aussi travailler avec toutes les institutions. Nous sommes un groupe apolitique et souhaitons faire passer avant tout l’intérêt général public. », explique Christophe Penot.
« Le logement, notre priorité »
« Côté programme, nous défendons notre bilan dont nous sommes fiers. Le logement sera une priorité de notre mandat, tout en dépend, le maintien de notre école, des commerces et donc la vie à l’année. Nous entendons poursuivre le projet de logements sociaux aux Pérouses (rue de la Madeleine) avec concertation, transparence et dans le respect de l’architecture de l’île. Nous voulons prendre le temps. Nous voudrions aussi acheter de petites maisons pour la location à l’année selon la capacité d’investissement de la commune. Pour cela un point budgétaire demandé par les élus actuels de notre liste est urgent, nous n’avons pas d’information sur la capacité d’autofinancement de la commune. Nous voulons aussi inciter les propriétaires à la location à l’année et rechercher des terrains pour des projets de logements sociaux avec la CdC, militer auprès de la CdC pour une prise en charge des projets de moins de 20 logements (La CdC apporte déjà un fonds de concours jusqu’à 30 % du projet pour les projets communaux de moins de 20 logements – NDLR). Concernant le projet des Ouches, on a fait croire que nous étions contre ce qui n’est pas le cas. Cependant, afin de ne pas aller vers un échec comparable à celui du Moulin Rouge et des recours judiciaires sans fin, le projet doit être entièrement remis à plat et la population doit être entendue. Sur ce projet, aujourd’hui tous les feux sont au rouge avec une DUP visant à une expropriation, un terrain qui doit être remblayé/surélevé et des Villageois très réticents. Les premiers logements sociaux à Saint-Clément doivent être acceptés. Des projets de plus petite taille sont sans doute plus opportuns. Nous nous engageons aussi sur une parfaite transparence sur les critères d’attribution des logements communaux par le CCAS et sur l’affectation de la taxe d’habitation pour le développement du logement à l’année. »
Réaménagement et animation du centre-bourg
Parmi les autres projets tenant à coeur de la liste « Votre voix, notre cap ! » figurent l’embellissement du village, le réaménagement du centre-bourg, la restauration de l’église, une meilleure animation de la place de l’église et du mail, une extension des terrains de jeux pour enfants. « Il faut faire vivre les places du village, on a deux jardins/clos à mieux utiliser. Concernant La Java des Baleines, c’est un acteur culturel important de Saint-Clément, nous devons travailler avec elle sur le stationnement, les temps de latence entre la fin des spectacles et le départ du site des participants, et l’esthétique d’ensemble de l’installation. Elle doit faire un effort sur ces points. »
Côté fonctionnement, l’équipe de Christophe Penot entend mettre en place des commissions ouvertes aux Villageois et aux associations, « au moins sur les grands projets tels le plan de circulation, la création de logements communaux ». Est aussi prévue une réunion publique annuelle, une application afin de faire vivre la communication entre tous et une boîte à idées. « Surtout, nous voulons un fonctionnement démocratique du Conseil municipal. »
« Une équipe soudée et diversifiée »
L’équipe est actuellement composée de 17 personnes (15 colistiers et deux suppléants) dont 15 résidents permanents et deux résidents secondaires. Avec des âges s’étalant de 31 à 76 ans. En termes de compétences justement et d’engagement de l’équipe, un petit aperçu nous a été donné lors de notre rencontre avec Christophe Penot et certains colistiers. Ayant eu un gros parcours en banques et assurances, Philippe Laslier souhaite naturellement s’investir sur la partie financière : « Donner une transparence sur les projets et leur coût. Je souhaiterais élaborer un plan pluriannuel d’investissement sur la durée du mandat, cette vision budgétaire est nécessaire. » Résident secondaire et ancien dirigeant d’entreprise, Frédéric Jannet entend que l’équipe soit au service des habitants, que la parole soit donnée à tout le monde. « Il y a 74 % de résidents secondaires dans notre village, c’est important de les représenter et d’ouvrir le débat. Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! » 4ème adjoint sortant, Gildas Jacquot termine son 2ème mandat puisqu’il avait déjà participé à la mandature de Gilles Duval. « Je souhaite continuer de tisser des liens avec les associations et les accompagner dans leurs animations, comme le Comité des fêtes villageois, de développer les activités sportives, notamment à la salle Albert Profilet et il y a un gros travail aussi à faire sur l’aire de loisirs avec le délégataire de l’AOT, j’aimerais également mettre en place un parcours santé. »
Actuellement 2ème adjointe aux affaires scolaires, sociales, animations, marché, commerçants et présidente pendant 18 ans du SIVOS et VP du CCAS, Laurence Plaire termine aussi son 2ème mandat. « Je tiens à préciser que le SIVOS n’a pas pour vocation d’animer directement mais d’accompagner les écoles et les parents. Il verse une subvention à l’APE, qui elle organise les animations. Je souhaite continuer de répondre présente pour les personnes âgées et défendre notre école, tout comme celle des Portes, on a une épée de Damoclès sur celles-ci. » Hugues Aurousseau entend miser sur un projet collectif, grâce à sa capacité d’écoute et sa bienveillance. « Investir sur le logement est fondamental, tout comme inciter les propriétaires à louer à l’année. », estimet- il. Isabelle Depardon entend « participer au sein d’une équipe soudée à quelque chose de positif pour le village », l’aide à la personne pour éviter l’isolement lui tient particulièrement à coeur. Anaïs Penaud, secrétaire de l’APE depuis 10 ans et investie dans le milieu associatif, aux Portes puis à Saint-Clément, souhaite apporter sa pierre au projet participatif que l’équipe souhaite mettre en place. Frédéric Jannet a pour sa part un projet qui lui tient particulièrement à coeur, le réaménagement du centrebourg mais aussi la rénovation de l’église et du cimetière.
« Je tiens à souligner la diversité des compétences des personnes de notre liste et leur envie de travailler en équipe, avec des égos raisonnables et maîtrisés. », conclut Christophe Penot.
La Liste « Votre voix, notre cap » (Tête de liste puis ordre alphabétique)
Christophe Penot – 50 ans, chef d’entreprise, adjoint au maire sortant
Isabelle André – 61 ans, commerçante
Hugues Aurousseau – 65 ans, retraité, ancien président d’une société de gestion d’actifs financiers
Christian Bonnet – 66 ans, réalisateur
Isabelle Depardon – 66 ans retraitée, bénévole à la bibliothèque
Martine Dewavrin – 75 ans, retraitée hypnothérapeute
Catherine Guerrier – 70 ans, retraitée de l’hôtellerie de plein air, bénévole à la bibliothèque
Gildas Jacquot – 49 ans, loueur réparateur de cycles, bénévole au comité des fêtes et au club de basket
Fréderic Jannet – 63 ans, directeur d’entreprise retraité
Maxime Leseuil – 31 ans, employé U-Express d’Ars
Dominique Losfeld – 64 ans, micro-entrepreneur, retraité de l’éducation nationale, bénévole au comité des fêtes
Anaïs Penaud – 46 ans, en reconversion professionnelle
Françoise Philippe-Laslier – 66 ans, responsable d’entreprise retraitée
Laurence Plaire – 56 ans, assistante maternelle et collaboratrice d’entreprise, adjointe au maire sortante
Hervé Roques – 60 ans, animateur nature et patrimoine
Daniel Tassigny – 70 ans, ancien directeur régional d’une filiale du groupe Michelin, Conseiller municipal et conseiller communautaire sortant
Marion Silhol – 76 ans, metteur en scène et professeur de théâtre, Conseillère municipale sortante
Réunion publique
Après avoir fait une première réunion publique et cinq rencontres sur le terrain, une seconde réunion publique est prévue le dimanche 22 février à 17h, salle municipale.
Lire aussi
-
PolitiqueDeux visions pour La Couarde confrontées par l’APSC
Pour ce nouveau café couardais qui s’est tenu le 30 décembre au matin en présence de près de 80 participants, l’Association pour la protection des sites de La Couarde avait choisi de questionner les deux têtes de liste déclarées pour les élections municipales sur plusieurs sujets au coeur des préoccupations de leurs adhérents. Un exercice intéressant.
-
PolitiqueTam-Tam des Municipales sur l’île de Ré… suite !
-
Politique« Alternative maritaise », un collectif d’habitants
Ils faisaient partie du comité de campagne de l’équipe « Sainte-Marie de Ré Autrement » menée par Didier Guyon, ils ont été huit à le quitter, pour créer une liste dissidente, qui a élu à sa tête Bruno Beaudouin.

Je souhaite réagir à cet article