La ligne Ryanair La Rochelle-Porto supprimée cet hiver
Le 30 juillet dernier, la compagnie Ryanair a annoncé une réduction de 13% de sa capacité en France pour cet hiver, entraînant la suppression de 750 000 sièges et l’annulation de 25 lignes, en réponse à l’augmentation de la fiscalité décidée en mars 2005. A La Rochelle-Ré, la ligne sur Porto sera impactée.

Pour la saison Hiver 2025/2026, Ryanair exploitera deux lignes à La Rochelle : Marseille et Marrakech. En revanche, la ligne avec Porto ne sera pas maintenue de novembre 2025 à mars 2026.
Cette décision de Ryanair intervient dans un contexte d’augmentation du barème de la taxe sur les billets d’avion (TSBA) en France (passée à 7,40 euros contre 2,63 euros auparavant pour les vols intérieurs ou vers l’Europe), alors que l’aéroport de La Rochelle – Ile de Ré connaît depuis 2023 une augmentation de la demande et enregistre de très bons résultats.
La ligne avec Porto est une ligne historique pour l’aéroport de La Rochelle – Ile de Ré, ouverte en mars 2011 et dont le succès a été constant depuis quasiment quinze ans. En novembre 2023, Ryanair décidait de maintenir les vols sur la saison Hiver. Cette ligne aura ainsi été exploitée deux hivers consécutifs, avant que les hausses de fiscalité ne viennent interrompre la dynamique.
En 2024, cette ligne a transporté 43 534 passagers, soit environ 14,7% du trafic total de l’aéroport, et se classait en 3ème position en volume, derrière Marseille et Londres-Stansted.
La saison Hiver (de novembre 2024 à mars 2025) représente 14 239 passagers, soit environ 4,8% du trafic annuel de l’aéroport et 23% du trafic Hiver.
Cette ligne affiche le 2ème meilleur taux de remplissage à 85,1% en 2024, derrière Marrakech (86%).
Les hausses de fiscalité viennent freiner les possibilités de liaisons au départ de La Rochelle, alors que la demande est croissante et que l’aéroport de La Rochelle – Ile de Ré enregistre de très bons résultats. Il fait partie des aéroports en France qui sont ressortis plus forts de la crise sanitaire (+ 26% de passagers par rapport à 2019, contre une moyenne à -3% en France) et a enregistré en 2024 un record de trafic pour la 2ème année consécutive (294 150 passagers transportés, soit une progression de + 19% par rapport à 2023).
Les six premiers mois de l’année 2025 confirment la dynamique, avec un trafic en hausse de 13,4% par rapport au 1er semestre 2024. La croissance est tirée par une légère augmentation de l’offre de sièges (+ 3,8%) mais surtout par une augmentation des taux de remplissage de 5,4 points.
Pourquoi cette décision de Ryanair ?
Elle fait suite à l’échec du gouvernement français à annuler l’augmentation excessive de la taxe aérienne, qui a été augmentée de 180 % en mars 2025. Cette annonce intervient après de nombreuses mises en garde des compagnies aériennes et des aéroports français, selon lesquelles cette nouvelle taxe rendrait de nombreuses liaisons vers la France non rentables, en particulier dans les aéroports régionaux et pendant la saison hivernale.
(…) La France devient moins compétitive par rapport à d’autres pays européens comme l’Irlande, l’Espagne ou la Pologne, qui n’imposent aucune taxe aérienne, ou encore la Suède, la Hongrie et certaines régions d’Italie, où les taxes sont supprimées pour stimuler le trafic, le tourisme, l’emploi et la reprise économique.
En réponse à cette taxe du gouvernement, Ryanair cessera ses opérations vers Bergerac, Brive et Strasbourg, et réduira sa capacité vers plusieurs autres aéroports français. Cette perte de connectivité, entièrement évitable, sera désastreuse pour la connectivité régionale française, l’emploi et le tourisme.
Sans action urgente, la France risque de perdre encore plus de capacité et d’investissements au profit de marchés plus compétitifs à l’horizon de l’été 2026, laissant les aéroports régionaux à moitié vides (…).
Communiqué de Ryanair
Lire aussi
-
Économie
Charente-Maritime : un nouvel agenda en ligne
Le Département lance un agenda numérique dédié aux sorties, loisirs et événements, accessible à tous depuis le site internet : la.charente-maritime.fr/lagenda
-
Économie
« En mer, la sécurité c’est nous, la prudence c’est vous ! »
Dans le cadre de la campagne annuelle Sécurité en mer, plusieurs opérations sont menées tout au long de l’été. Le 24 juillet dernier, la presse était conviée à l’une d’elles.
-
Économie
La Chocolatière, de mère en fille
Vendredi 4 juillet, Christine Ouvrard et sa fille Cécile Graça ont fêté avec leurs clients et amis les 35 ans de l’artisan chocolatier de La Flotte, «Maison fondée en 1990», comme on peut le lire sur la devanture.
Je souhaite réagir à cet article