
La Légion pour Kader Attou
© Anne-Lise DurifLe directeur du CCN et chorégraphe Kader Attou a reçu des mains de Jacques Toubon la Légion d’honneur le 9 novembre, à la galerie Maubec.
La Légion d’honneur lui avait été attribuée en 2015 mais il aura fallu attendre que les agendas de chacun coïncident, puisque Olivier Debré, le directeur du centre chorégraphique de La Rochelle, avait demandé à Jacques Toubon, ex ministre de la culture et actuel Défenseur des droits, de remettre sa médaille au chorégraphe méritant. Ce fut fait au cours d’une cérémonie sobre et pleine d’émotions dans l’intimité de la galerie Maubec, en présence des danseurs et des proches de Kader Attou, des élus et des représentants du monde de la culture rochelaise, de Daniel Joulin (le président de La Sirène) à Florence Simonet et Jackie Marchand (ex dirigeants de La Coursive).
« Vous n’êtes pas parfait, vous êtes l’objet de critiques, vous avez votre lot de difficultés mais en vous attribuant la Légion d’honneur, La République dit que vous êtes un exemple pour les valeurs du pays, de la culture nationale, un exemple pour cette République qui embrasse dans la liberté et l’égalité, tous ses enfants », a déclaré Jacques Toubon en remettant l’insigne à Kader Attou. « Tout le travail de Kader Attou cherche à apporter le double message de la liberté et du partage, dont la portée est d’autant plus importante dans notre époque marquée par des combats identitaires, le repli sur soi, l’intolérance. La danse de Kader est aux antipodes de ça et son message politique est primordial », a salué l’ex ministre de la culture. « Vous jouez un rôle important pour la culture au niveau de la région », a-t-il insisté avant de se tourner vers les élus locaux pour leur rappeler l’importance de soutenir financièrement les compagnies artistiques : « Le changement profond qu’elles apportent à la société ne se mesure pas mais il est fondamental ».
Je souhaite réagir à cet article