Culture

Culture, jeux et festivités

La Java, haut lieu de culture intergénérationnel

La soirée de lancement de la nouvelle saison de la Java des Baleines, installée sur le terre plein du Moulin Rouge, s’est déroulée le 22 mai dernier
Publié le 14/06/2021

La Java des Baleines a rouvert son chapiteau pour la quatrième année consécutive, sur la commune de Saint-Clément-des-Baleines. Cette année, l’accent sera particulièrement mis sur les activités destinées aux enfants et les résidences artistiques

Baptisée « Les petites baleines », le parc de loisirs est installé de façon permanente sur le site du Moulin Rouge, entre mai et septembre. Entièrement fabriqué et décoré par des menuisiers et des artistes locaux avec des matériaux 100% naturels, il comporte notamment un parcours sensoriel avec un quizz, des jeux d’adresse en bois ou encore des jeux de stratégie. Unique sur l’île de Ré, l’installation permet de faire jouer l’imaginaire des enfants, dans un cadre très naturel. A l’heure où l’environnement prend une place de plus en plus importante dans la société, la Java contribue ainsi à la sensibilisation des plus jeunes. « Nous avons la volonté de continuer à développer l’espace enfants avec une dizaine de jeux supplémentaires cette année. Il n’existe pas d’équivalent sur l’île de Ré. On peut désormais parler d’un véritable parc d’attractions !», s’enthousiasme Jonathan Odet, co-fondateur de la Java des Baleines. « D’autres concepts destinés aux plus jeunes seront mis en place durant l’été, avec une programmation dense dédiée au jeune public », ajoute-t-il.

Une dynamique créative

Grâce à la volonté des organisateurs de proposer un véritable lieu de création et d’échanges artistiques, la Java des Baleines organisera plusieurs résidences artistiques cet été. Des partenariats sont ainsi prévus avec trois associations du nord de l’île : Label Oyat, La Mer Écrite et Contempo Ré Danse. Ces résidences artistiques offriront des moments privilégiés de partage et de création. « Jusqu’à la fin du mois de juin, nous sommes ouverts uniquement les vendredis et samedis. Nous sommes donc complètement ouverts à toutes propositions, qu’il s’agisse de l’organisation de réunions, de fêtes de fin d’année d’associations ou encore de nouvelles résidences artistiques… Il ne faut pas hésiter à nous solliciter pour utiliser le lieu, que ce soit en journée ou en soirée », explique Jonathan.

Un lieu de vie culturel

Au-delà de son côté festif, la Java des Baleines demeure donc avant tout un haut lieu de culture, plébiscité pour ses concerts, spectacles, ateliers de cirque, expositions… « La Java n’est pas uniquement un lieu festif, elle est avant tout un lieu de culture intergénérationnel. Le côté festif reste cependant important, dans le sens où il répond à un vrai besoin exprimé par la population locale », rappelle Jonathan. « Nous sommes continuellement pris dans un étau, entre faire attention au voisinage et répondre à une vraie demande du public », poursuit-il. Mais les organisateurs peuvent compter sur le soutien de la municipalité. « Chaque été, je croise des gens du village à la Java que ne vois jamais le reste de l’année ! Cela permet aux Villageois de se rencontrer, tout en prouvant que le nord de l’île n’est pas sclérosé ! », soulève Lina Besnier, maire de Saint-Clémentdes- Baleines. « La valeur ajoutée de la Java, c’est la diversité de leurs propositions artistiques et culturelles. Les organisateurs sont à l’écoute des demandes exprimées et savent adapter leurs animations en fonction des différents publics », conclut l’édile. Ce lieu singulier, mêlant culture et festivités, va de nouveau rassembler touristes et habitants, dans une ambiance familiale et bon enfant.

Aurélie Cornec

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires