Loisirs

Culture

La Java, haut lieu de création et de partage

© J.Odet - « Les petites baleines », un parc à jeux unique sur l’île de Ré.
Publié le 04/08/2020

Grâce à la volonté des organisateurs de proposer un véritable lieu de création et d’échanges artistiques et avec le soutien de la Communauté de Communes de l’île de Ré, la Java des Baleines organise plusieurs résidences artistiques à partir du mois d’août.

Du 10 au 23 août, les associations « Label Oyat » des Portes-en- Ré et « La Mer Écrite » d’Ars-en-Ré, seront en résidence artistique à la Java des Baleines. « L’objectif de cette résidence est d’intégrer le théâtre dans le quotidien, c’est l’espace entier qui devient un espace scénique où tous types de scénarios sont possibles. Le public ne choisit pas de venir au spectacle mais l’émotion théâtrale vient à lui, le réel se distordant imperceptiblement en absurde », explique Jonathan Odet, co-fondateur de la Java des Baleines. Un stage de théâtre gratuit et ouvert à tous sera par ailleurs proposé le samedi 9 août à 15h30. Les participants pourront alors s’immiscer dans les spectacles de la résidence artistique (stage sur inscription, via la page Facebook de la Java des Baleines).

La danse également à l’honneur

Du 3 au 9 août, ce sont les associations « Label Oyat » et « Contempo Ré Danse », qui seront en résidence artistique à Saint- Clément-des-Baleines. « L’objectif de cette résidence est de proposer un spectacle inattendu, non programmé, une performance qui s’immisce sans prévenir dans le quotidien pour déclencher des émotions et transporter le public quasiment malgré lui dans une aventure artistique », décrit Jonathan. Le résultat de ces deux résidences artistiques, mélangeant des amateurs et des professionnels, des locaux et des invités, sera présenté à plusieurs reprises à la Java des Baleines, mais aussi en août et en septembre sur d’autres communes de l’île. « Il n’y aura pas de dates et d’heures pour assister à ces spectacles, il faudra être là au bon moment. Le fait de l’annoncer serait contradictoire avec le geste artistique », commente Jonathan. « Le fait que nous soyons soutenus financièrement par la CdC nous permet de proposer quelques chose de plus structuré », précise-t-il.

Un parc pour enfants qualitatif

Si les résidences artistiques offriront des moments créatifs aussi qualitatifs qu’éphémères, les installations permanentes de la Java ravissent le public au quotidien, à l’instar du parc pour enfants. Baptisé « Les petites baleines ». Ce parc de loisirs est entièrement fabriqué et décoré par des menuisiers et des artistes locaux, le tout avec des matériaux 100% naturels. Il comporte notamment un parcours sensoriel avec un quizz, des jeux d’adresse en bois ou encore des jeux de stratégie. « Ce parc est conçu et inspiré par la nature locale, au sein d’un territoire où l’environnement est très important. C’est une proposition unique dans le canton nord, et plus généralement sur l’île de Ré », souligne Jonathan. « L’idée est de faire jouer l’imaginaire des enfants, dans un cadre très naturel, à l’heure où l’environnement prend une place de plus en plus importante dans notre société », conclut-il.

Les résidences artistiques organisées par la Java des
Baleines bénéficient d’un soutien financier de la CdC.

La programmation d’août
 
Samedi 1
21h : Mix DJ et Bal « masqué », dans le respect des normes sanitaires. Entrée libre.
Dimanche 2

19h : Spectacle « Une corde a vécu » de la Compagnie de cirque contemporain « Solune ». Duo de corde lisse. Participation libre.

21h30 : Mix Vinyl de « Merci Léon et les disques pas comme à la maison » : Disco or not Disco ?

Lundi 3

18h : Spectacle « Bernie surkiffe son Jacquot ». Un One-woman show désopilant écrit par Bernie, produit par « Le Ré-Show ». Durée 50 minutes. Tarif unique : 6 euros. A partir de 10 ans.

20h30 : Soirée jeux. « Jeux de mots, jeux de chiffres ».

Mardi 4

20h30 : Concert-spectacle de « La Caramelita flamenco ». Un trio flamenco pour un spectacle en toute intimité, comme dans les peñas en Andalousie. Une guitare, une voix et une danseuse pour présenter un spectacle de flamenco traditionnel simple et sincère.  Entrée libre.

Mercredi 5

Ouverture exceptionnelle jusqu’à 2h.

18h :  Spectacle pour enfants de Donin. Entrée 6 euros.

De 20h30 à 2h : La scène ouverte s’enflamme dans une ambiance « Brice de Nice. » avec un dress code, du jaune et un masque (normes sanitaires), et un mot d’ordre: être prêt à vibrer au son d’une Jam session animée par Carol, Pierre et Thomas des « Nouveaux dossiers ». Ouvert à tous les musiciens, amateurs ou professionnels (inscriptions au 06 35 30 01 10). Entrée libre.

Jeudi 6

20h30 : Le grand Quizz musical de la Java. Entrée libre. 

Vendredi 7 

20h30 : Concert de « Cajoune et tout le two team ». Un duo fringant et truculent empreint de swing, de jazz, de boogie, de blues… Catherine Girard, alias « Cajoune », leader des groupes « Sweet Mama » et « Coco Bay » sera au chant, washboard, percussions, kazoo, ukulélé, et Bruno Durand, son complice, pianiste et flûtiste, l’accompagnera. Entrée libre.

Samedi 8 

21h30 : Mix DJ et Bal « masqué » dans le respect des normes sanitaires. Entrée libre.

Dimanche 9

18h30 : Spectacle « iSi & là » de la Compagnie Isi. Spectacle burlesque, clownesque et poétique. Entrée : 6 euros. 

21h30 : Mix Vinyl de « Merci Léon et les disques pas comme à la maison » : Groove n’Jazz. Entrée libre.

Lundi 10 aout

20h : Soirée jeux. « Jeux de mots, jeux de chiffres ».

22h : Mix Vinyl de « Merci Léon et les disques pas comme à la maison » : French but chic. Entrée libre.

Mercredi 12

18h : Spectacle pour enfants de Donin. Entrée 6 euros.

20h30 : Scène ouverte à tous les musiciens. Inscriptions au 06 35 30 01 10. Entrée libre.

Jeudi 13

20h30 : Le grand Quizz musical de la Java. Entrée libre. 

Vendredi 14

Ouverture exceptionnelle jusqu’à 2h.

20h30 : Concert des « Trucking Sisters », un orchestre de Ragtime/Jazz New Orleans (banjo, percussions, soubassophone, violon, chant, sax soprano). Des sonorités New-Orleans aux teintes Cajun voir Bluegrass.​ Entrée libre.

23h : Mix DJ pour un bal « masqué ». Dress code : porter un masque dans le respect des normes sanitaires, mais tout autre objet est aussi permis ! Déguisés ou simplement masqués, venez comme vous êtes ! 

Entrée libre.

Samedi 15 

21h30 : Mix DJ et Bal « masqué » dans le respect des normes sanitaires. Entrée libre.

Dimanche 16 aout

De 17h à 23h : La Java des artistes ! Une vingtaine d’artistes sera présente pour présenter leurs créations.

A partir de 18h : Ateliers « récup’art » de création éphémère avec de vieux instruments de musique et atelier découverte Tambour avec Laurent Heudes (Réservation au 06 35 30 01 10).

19h30 : Ambiance instrumentale au Marimba de Laurent Heudes.

21h30 : Mix Vinyl de « Merci Léon et les disques pas comme à la maison ». Entrée Libre. 

Lundi 17

20h30 : Soirée jeux. « Jeux de mots, jeux de chiffres ». Entrée libre.

Mardi 18

20h30 : Concert-spectacle « Un air de voyage » de Charlilou. Un set romantique et déjanté. Entrée libre.

Mercredi 19

18h : Spectacle pour enfants de Donin. Entrée 6 euros.

20h30 : Scène ouverte à tous les musiciens. Inscriptions au 06 35 30 01 10. Entrée libre.

Jeudi 20

20h30 : Le grand Quizz musical de la Java. Entrée libre.

Vendredi 21 

20h30 : Concert de « Thé vanille ». De leurs influences éparses, le groupe Thé Vanille a créé une transmutation idéale. Joan Jett et Deerhoof, T.Rex et King Gizzard, ou No Doubt et B52’s, telles sont les influences de ce groupe dans le vent.  Entrée libre.

Samedi 22 

21h30 : Mix DJ et Bal « masqué » dans le respect des normes sanitaires. Entrée libre.

Dimanche 23

18h30 : Spectacle musical pour enfants « Le réveil des sons » de Luc Diabira. Tarif unique : 6 euros.

Lundi 24

20h30 : Soirée jeux. « Jeux de mots, jeux de chiffres ». Entrée libre.

Mercredi 26

18h : Spectacle pour enfants de Donin. Entrée 6 euros.

20h30 : Scène ouverte à tous les musiciens. Inscriptions au 06 35 30 01 10. Entrée libre.

Jeudi 27

20h30 : Le grand Quizz musical de la Java. Entrée libre. 

Vendredi 28

20h30 : Concert de « Les nouveaux dossiers ». Ce groupe rétais revisite la chanson française avec talent et bonne humeur ! Entrée Libre.

Samedi 29 aout

21h30 : Mix DJ et Bal « masqué » dans le respect des normes sanitaires. Entrée libre.

Aurélie Cornec

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires