- Animations
- Loisirs
- Festival
La Java fait son cirque
One Two Circus, le festival de cirque de La Java des Baleines revient, pour la troisième année, donner sa chance à de jeunes circassiens amateurs ou semi-professionnels, avec un beau défi à relever.

Pour certains, ce sera leur première scène, comme Léo, 17 ans, l’un des vainqueurs de l’an passé. D’autres ont déjà plusieurs années de pratique derrière eux. Les huit artistes en lice, lundi 4 et mardi 5 août, sont issus de disciplines variées, aériennes ou terrestres : tissu, sangle, acrobaties au sol, roue cyr, jonglage, clown… Au centre du chapiteau, ils seront sous le feu croisé des regards du public, et d’un jury en charge de les départager. Lundi soir, ils seront seuls en scène. Mardi, répartis en duo par tirage au sort, ils présenteront le numéro qu’ils n’auront eu que la journée pour préparer, avec, à la clé, une invitation à revenir l’an prochain. Le festival s’achèvera par l’Odyssée d’El Flo, une jonglerie merveilleuse aux accents de fable, sur le fil de chorégraphies intimistes, bercée de références musicales. La marionnette et le théâtre de rue y ajoutent leurs grains de sel, d’humour et de philosophie. El Flo, ce virtuose du bolas, aussi bien lumineux qu’enflammés, en proposera un workshop en amont du spectacle.
Le cirque pour tous
Le festival est aussi l’occasion de faire découvrir l’art exigeant du cirque, avec des ateliers ouverts à tous à partir de 18h : trapèze, tissu, jonglage et acrobaties seront proposés, à pratiquer seul ou en famille. Pour Mathou, circassienne, organisatrice du festival, le cirque en famille est une belle façon de se rencontrer entre parents et enfants dans un cadre où cultiver le lien et la confiance, en soi et en l’autre. Elle anime tout l’été des ateliers à L a Java, d’initiation pour les enfants, de perfectionnement pour les plus aguerris et de découverte pour toute la famille.
Festival One Two Circus – 4 et 5 août 2025
Ateliers de cirque ouverts à tous à partir de 18h Début des spectacles à 20h30
Pour les ateliers de Mathou, voir la rubrique ateliers sur le site de La Java : www.lajavadesbaleines.fr/activites-ateliers/
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site de La Java, www.lajavadesbaleines.fr
Concert : Du jazz à la sauce sucrée
Kocoa and the Sweet Pops inaugurent le mois d’août avec, vendredi 1er août à 21h, un concert de rock steady, la version jamaïcaine du rythm’n blues. Kocoa est arrivée à Nantes il y a quatre ans. Venue de Jamaïque, où elle a appris à chanter dans les chorales gospels, elle réinterprète les classiques d’une voix chaude et puissante qui chatouille le ventre et donne, même aux réfractaires et aux grincheux, une furieuse envie de danser. Son charisme, son énergie, sa joie de vivre lui ouvrent les portes des coeurs et des clubs de jazz. Son répertoire compte autant de tubes que des pépites méconnues, à faire chavirer les amateurs de R&B. Trois musiciens l’accompagneront, François Sabin au piano, Stéphane Barral à la contrebasse et Laurent Cosnard à la batterie, pour une soirée très chaloupée.
Lire aussi
-
Loisirs
Dom : un authentique artiste
Dominique Tilly, menuisier-ébéniste installé à Ars, où il est né, revient sur le devant de la scène et expose ses dernières créations.
-
Loisirs
Mascarade : l’invité de l’été à la Galerie Glineur
Mascarade, un Havrais du nom d’Alexandre Delaunay, séjournera toute la période estivale à la Galerie Glineur, avec des créations qui plaisent aux jeunes… et aux moins jeunes.
-
Loisirs
Lumières d’ici, reflets d’ailleurs
Du 8 au 14 août, la galerie Derrière l’Eglise, à la Couarde, accueille les toiles d’un peintre loidais passionné par l’île de Ré et ses lumières.
Je souhaite réagir à cet article