- Arts et Culture
- Loisirs
- Lieu de vie culturel et artistique
La Java des Baleines peaufine sa programmation
Désormais entièrement associative via Label Oyat, La Java des Baleines* ouvrira les tentures de son chapiteau du 31 mai au 31 août 2024, sur le site du Moulin Rouge, à Saint-Clément. Déjà la programmation se dessine, ainsi que quelques nouveautés, que nous présente Jonathan Odet.
Tout à la fois festive, artistique et culturelle, La Java des Baleines est aussi le premier lieu de vie intergénérationnel de l’île de Ré en été. Entre guinguette et salle de spectacle, aux abords du grand chapiteau pour profiter de la douceur estivale ou sous ses majestueuses tentures qui se ferment en cours de soirée, ce site est unique.
Sortir de l’entre-soi
« Conçue comme une place de village réinventée, lieu de croisement et d’échanges entre tous types de publics, La Java permet de sortir de l’entre-soi et de ses réseaux habituels, elle facilite l’accès à la culture, permet au public de découvrir des formes artistiques pour lesquelles il ne se serait pas déplacé en temps normal. Nous avons une programmation cohérente, entre musique classique, rock, électro et jazz, recevons des artistes de tous horizons ainsi que des groupes locaux, sans oublier les programmes enfants comprenant des ateliers, des spectacles et des concerts, et notre parc de jeux en bois et parcours de croquet miniature. », s’enthousiasme Jonathan Odet, responsable du projet au sein de l’association dans laquelle siège une douzaine de locaux en plus des tous les bénévoles, intermittents et salariés.
Une programmation artistique très dense avec plus de trente spectacles ou concerts, réfléchie avec les Rétais, pour satisfaire chaque type de public, des résidences d’artistes, plusieurs festivals sur site et « hors les murs », sans oublier une programmation «jeune public», ainsi que des premières parties de soirées sous forme d’animations, permettant aux Rétais et vacanciers de vivre ensemble des expériences culturelles de qualité, La Java c’est tout cela à la fois… et bien plus.
Parfaitement ancrée sur le territoire, La Java noue une multitude de partenariats, surtout locaux, pour offrir à chacun un espace d’expression. Elle propose ainsi des événements fédérateurs, à des prix accessibles à tous. S’ajoutent à cela la présence d’un bar ouvert dès la fin d’après-midi et de food trucks qualitatifs proposant des produits français et locaux. De quoi séduire un large public.
La programmation a été élaborée collectivement au mois de mars, par une vingtaine de personnes ayant répondu présent à l’appel à participation. « Label Oyat est une vraie association locale, construite par et pour les habitants. La Java fonctionne avec une quarantaine de personnes, des comités de travail se sont créés pour élaborer la programmation des festivals. », explique Jonathan.
Les festivals
La plupart des festivals de l’an passé sont reconduits, parfois allongés et enrichis (voir les dates dans l’encadré). Avant l’ouverture de La Java, la seconde édition de The Wipe out surf festival, porté par Label Oyat, se déroulera du 3 au 5 mai (lire notre article en page 4).
Ainsi le Queer codes festival se déroulera-t-il sur trois jours (au lieu de deux en 2023), avec la volonté de davantage entrer dans la culture queer. Le festival des mammifères marins prend aussi du corps, avec une dimension artistique et un très beau spectacle d’un chercheur du CNRS, composé d’un concert avec extraits sonores d’animaux marins et projection, le tout en partenariat avec Ré Nature Environnement. Le festival des danses traditionnelles devient festival des danses, coorganisé avec ContempoRé Danse.
Nouveauté 2024, le Festival « Autour des Mots » se déroulera sur deux jours fin juillet, un hommage y sera rendu à des chanteurs tels Claude Nougaro et Jacques Brel, deux sortes de concours de mots seront organisées.
Le festival autour du Portugal sera calé sur de nouvelles dates, en juin, afin de davantage impliquer la communauté portugaise de l’île de Ré et de La Rochelle (qui s’absente en été). Flower Power, festival du bienêtre ayant connu un franc succès pour sa première édition en 2023, est reconduit, début août.
Sur le même principe que précédemment, le festival de cirque revient, les lauréats solistes et duos du concours de l’an passé se produiront durant les trois jours.
Le festival de musique classique itinérant se produira à Loix en partenariat avec Le Radeau de la Méduse, la mairie et les Amis du port, aux Portes-en-Ré avec les musiciens du collectif «Le Bestiaire» et en partenariat avec la mairie, et sous le chapiteau de Saint-Clément. Des numéros de cirque pourront y être associés. Les festivals Gipsy Island et Pachanga – Fiesta Latina promettent aussi des soirées endiablées !
La Java ouverte à tous types de partenariats
La Java fait attention à ne pas venir percuter les dates des évènements estivaux importants. D’ailleurs, comme c’est le cas depuis plusieurs années, elle accueillera sous son chapiteau la soirée de lancement de Jazz au Phare. Elle reste ouverte à tous types de partenariats, associatifs, artistiques.
Le montage du chapiteau aura lieu à la mi-mai, pour une soirée d’ouverture le 31 mai, avec un bal. Ouverte en juin du mercredi au samedi, La Java sera fermée en juillet et août le dimanche (sauf une ou deux exceptions). Ses horaires seront inchangés de 18h à minuit, hormis quelques soirées jouant les prolongations jusqu’à deux heures du matin (ouverture du 31 mai, 13 juillet, 15 août, fermeture du 31 août).
Autre nouveauté 2024, l’entrée passera de 5 € les années précédentes à 3 €, elle s’appliquera à tout le site, et non seulement au chapiteau, dès lors qu’il y aura une programmation artistique. Elle sera gratuite hors programmation. Des formules d’adhésion/ abonnement/réductions intéressantes existent, à découvrir sur hello asso**.
Label Oyat étant certifiée d’intérêt général depuis 2023, l’association peut délivrer des reçus fiscaux (déductibles des impôts) sur la partie «dons», que ceux-ci émanent d’entreprises ou de particuliers.
Vivement le 31 mai !
*La Java des Baleines est l’«enseigne», Label Oyat la structure associative, porteuse de l’activité.
**https://www.helloasso.com/associations/ label-oyat/adhesions/adhesion-label-oyat
Les festivals
14 et 15 juin : 3e édition du festival « Gipsy island »
22 et 23 juin : 2e édition du festival « Portugal em destaque »
28 et 29 juin : Festival Pachanga – Fiesta latina
8 et 9 juillet : Festival des Animaux marins
13 juillet : bal du 13 juillet avec Zebra, le roi du bootleg
15 au 19 juillet : festival musique classique itinérante
22 et 23 juillet : festival « Autour des mots »
5 et 6 août : Flower power 12 et 13 août : Le One Two – festival des solos de cirque
22, 23 et 24 août : Queer Codes festival
Pour le jeune public
Spectacle tous les mercredis à 18h, dont Donin, l’idole des petits Rétais et vacanciers, une semaine sur deux.
D’autres dates seront calées aussi en début de soirée tout au long de l’été, quel que soit le jour.
Et bien sûr le parc de jeux en bois Les Petites Baleines
Lire aussi
-
Actualites non classé
Ecole de Musique : de nombreux projets en cette rentrée
Créée il y a plus de 40 ans, l’École de musique de l’île de Ré fait vivre la pratique de la musique sur l’ensemble du territoire et fourmille d’idées pour la rendre accessible à tous.
-
Loisirs
Le rugby, c’est reparti !
Depuis le 4 septembre, les jeunes rugbymans en herbe du Sporting Club Réthais ont repris le chemin des terrains, sous la conduite de Jean Lecorre.
-
Loisirs
AquaRé : une rentrée tournée vers les Rétais
AquaRé, qui a fêté ses quinze ans en juin dernier, entend bien surfer sur la vague JO, pour faire venir les Rétais dans ses bassins.
Je souhaite réagir à cet article