- Loisirs
- Site culturel et festif
La Java des Baleines ouvrira bien le 26 mai 2023 !
Après La Java du Fort du 7 avril au 17 mai (lire notre article en page 18), La Java des Baleines ouvrira bien les tentures de son chapiteau pour trois mois, du 26 mai au 26 août 2023. Pour le plus grand bonheur de tous, à commencer par La Maire de Saint-Clément.
Nous mentionnions dans notre article sur La Java du Fort paru dans Ré à la Hune N° 256* que La Java des Baleines ouvrirait, quant à elle, du 26 mai au 26 août 2023, sous réserve du jugement du Tribunal Administratif de Poitiers dans le recours de l’APSSC (Association de protection des Sites de Saint-Clément) datant de 2022, à l’encontre de la Commune de saint-Clément. Celui-ci était attendu courant du mois de mars 2023.
Or La Java des Baleines a reçu le 10 mars un courrier du TA l’informant que l’affaire serait jugée au courant du second semestre 2024… Dans ce dossier, les parties peuvent apporter des compléments, si nouveaux éléments, jusqu’au 1er mai 2023.
L’horizon est donc désormais parfaitement dégagé pour La Java des Baleines, puisque de son côté le Préfet a délivré en début d’année à La Maire de Saint-Clément, comme chaque année, une autorisation temporaire de trois mois pour l’installation du chapiteau et autres équipements de La Java des Baleines en 2023.
Besnier, qui n’a jamais caché (y compris durant la campagne des élections municipales) son soutien aux activités de La Java des Baleines, est donc ravie de pouvoir confirmer son ouverture le 26 mai 2023 !
C’est ainsi un grand ouf de soulagement pour Jonathan Odet, Mouche et toute l’équipe de La Java des Baleines. Jonathan Odet, évidemment très content, regrette toutefois que “ l’APSSC ait choisi la voie juridique, plutôt que celle du dialogue et de la concertation.” C’est trop souvent le cas, alors que la concertation permettrait d’aplanir bien des situations, sans passer par la case du Tribunal Administratif.
La Commune et La Java des Baleines ne sont toutefois pas à l’abri de nouvelles actions en justice de la part de l’APSSC dès l’installation du chapiteau en mai 2023. S’ils connaissent et admettent la popularité de La Java des Baleines : « Nos enfants et petitsenfants y vont ! » avait-il été dit lors des précédentes AG de l’association de protection – la présidente, Marie- Christine Hiva et certains membres souhaitent que le chapiteau s’installe sur un autre site. Nuisances sonores pour les riverains et visuelles pour tous sont invoquées, quoique le recours portait également sur les installations sanitaires.
L’équipe de La Java dénonce, elle, une position très rigide de la présidente et certains membres de l’APSSC, avec lesquels le dialogue semble impossible.
*https://www.realahune.fr/au-printemps-lajava- sinstalle-au-fort-la-pree
Je souhaite réagir à cet article