- Animations
- Loisirs
- Animations culturelles - Saint-Clément des Baleines
La Java, c’est aussi pour les enfants !
Conçue pour accueillir toutes les générations, La Java des Baleines soigne son public jeune, depuis le parc de jeux jusqu’aux soirées dédiées.
« Le children friendly n’est pas très populaire en France », remarque Aurélie Bérard. Lorsqu’ils étaient jeunes parents, Aurélie et Jonathan, fondateurs de La Java, se sont demandé quels lieux pourraient les accueillir avec leur petite fille, sans que ses cris ne dérangent les voisins ou qu’ils ne craignent pour sa sécurité. De fait, dans nos espaces publics, adultes et enfants sont plus souvent séparés que rassemblés. La tendance va d’ailleurs en s’accentuant, avec des bars et des wagons désormais labellisés « sans enfants ». Leur recherche, peu fructueuse, s’est transformée en une envie de créer un lieu adapté à tous les âges, où les petits peuvent jouer, courir, crier en toute liberté tandis que leurs parents se détendent autour d’un verre, assistent à un concert ou un spectacle impromptu.
Côté jardin
Ce désir se lit dans le dessin du site : fermé par une clôture, il assure la protection des plus agités de nos bambins. Conçu par un menuisier rochelais et entretenu par un autre de Sainte-Marie, « les petites baleines », le parc de jeux tout en bois dont une grande partie provient du recyclage, s’inspire de Koh Lanta pour créer un univers ludique qui parle aux enfants comme aux parents. Une costumerie, un coin « marché », un autre dédié aux tout-petits viennent compléter cette aire de jeux unique sur l’île de Ré. Pour les adolescents, billard et baby-foot sont mis à disposition au milieu des tables dépareillées qui font le charme éclectique du lieu. « Les parents apprécient le loisir que ça leur donne de profiter de leur soirée », rapporte Aurélie. « Mais ils nous disent aussi le rôle d’éveil culturel que joue La Java auprès de leurs enfants : venus pour les jeux, ils se font happer par un spectacle, un concert, un numéro de cirque que les adultes n’avaient pas prévu. » C’est bien là l’une des missions que s’est fixée l’équipe de La Java : ouvrir le champ de l’expérience culturelle, à tous les âges.
Côté chapiteau
Dans sa programmation, La Java accorde une attention particulière à son jeune public, avec des propositions de spectacles adaptés dans les festivals qu’elle organise. Des temps lui sont aussi dédiés tout au long de la saison. Le renouvellement du partenariat avec Donin, année après année, fait de ses spectacles un rendez- vous très attendu. On retrouve également le cabaret d’Ophidie Circus, les samedis jusqu’au 15 août, avec un nouveau spectacle articulé sur « le fil du temps » : celui qui fait rêver, qui invoque le passé et convoque l’avenir (voir encadré).
Un autre cabaret, mini celui-là, le Cabarexpress, met en scène les artistes maison qui se relaient chaque vendredi pour présenter de nouveaux numéros, mêlant cirque, théâtre et danse. Jamais à court d’idées, l’équipe de La Java est également à l’origine d’un nouveau concept : Les Contes du Pipoteur, présentés par Arthur Suprin, un spectacle interactif qui invite le public à intervenir pour infléchir la trajectoire du héros. Plusieurs artistes se joindront à l’aventure pour donner au récit une dimension visuelle, sous forme de théâtre d’ombres ou de dessin en live projeté sur grand écran.
Enfin, pour parachever une saison déjà généreuse, deux compagnies invitées, appartenant également au cirque contemporain, viendront présenter leur spectacle : Juste un petit bout, par les Bienlunés, un duo clownesque en proie aux tentations de la gourmandise, et Charlie et Madame la Lune de la compagnie Déboîte, qui associe théâtre, acrobatie et marionnette géante pour envoyer tout son petit monde en voyage dans la Lune…
Au fil du temps
La famille d’Ophidie accueille cette année Emilie et Constance, deux jeunes élèves de l’école de La Flotte dont le rêve était de monter sur la piste de La Java. Avec leurs professeurs, Matéo au trapèze, Coco au tissu, Juliette au fil de fer, Aramis au jonglage et à la girafe (un monocycle de 2,60 mètres de haut) et bien sûr Marie La Bohême, toute la troupe conspire à suspendre le temps pour un moment d’éternité, dans l’enchantement du rêve, avant que ne reprenne la marche des horloges.
Ophidie Circus est une école de cirque à l’année, qui propose également des stages pendant les vacances autour de quatre disciplines : acrobatie, équilibre, jonglerie et aérien. Pour toute information : www.ophidie.com.
Côté dance floor
L’an passé, La Java avait lancé le format des teen’s parties : chaque jeudi, en première partie de soirée, le chapiteau était réservé aux adolescents, sous la surveillance discrète de l’équipe, sans alcool et sans parents. Si La Java n’en a reconduit qu’une seule en juillet cette année, elle a rencontré un beau succès. Dans une autre ambiance, la « Boom des Familles », le 18 août, réunira sur la piste de danse parents et enfants avec un choix musical sur mesure, par les DJ2Chauv’ d’Ars-en-Ré.
Et tout au long de l’été…
Matou, pour la troisième année consécutive, transmet sa passion du cirque aux enfants et aux familles, les matins du mercredi au vendredi.
Et une sculpture métallique géante en forme de baleine est en train de voir le jour sur le terre-plein derrière le chapiteau. Tous les mardis, de 18h à 20h, le sculpteur Gilles Audebert, créateur en art récup’ de Saint-Clément des Baleines, anime un atelier de création collective. Quel que soit votre format – petit, moyen ou grand -, vous êtes les bienvenus pour participer à l’élévation de la créature et à son habillement. Tous les talents sont acceptés.
Pour l’agenda complet, rendez-vous sur le site internet de La Java des Baleines :
www.lajavadesbaleines.fr
Lire aussi
-
LoisirsElectrisant, le spectacle du Nouveau cirque Zavatta !
L’enseigne Zavatta et le plus populaire des clowns français, Achille, sillonnent depuis 47 ans les routes de France. Le Nouveau cirque Zavatta, qui fait perdurer la tradition, sera présent au Vert Clos à Saint- Martin du 11 au 30 août 2026.
-
LoisirsConcerts, spectacles et festivités du 14 août
Tout comme en juillet, les animations sont nombreuses aux Portes-en-Ré au mois d’août.
-
LoisirsFête de la mer et 400 ans de la Marine nationale
Samedi 15 août 2026, dans le cadre des 400 ans de la Marine nationale, mairie, Cols bleus, Cercle nautique martinais, Un Bateau pour Ré et Nautilus Plongée célèbreront la mer. De nombreuses festivités et animations sont prévues.



Je souhaite réagir à cet article