- Associations environnementales
- Environnement & Patrimoine
- Ré Nature Environnement
La Janthine II baptisée dans le port de La Flotte.
Vendredi 3 octobre dernier, Ré Nature Environnement et son équipe de correspondants du réseau national d’échouage des mammifères marins (Pélagis) ont baptisé La Janthine II, hébergée comme le précédent bateau dans le port de La Flotte.
Grâce à un don anonyme versé à l’association naturaliste de l’île de Ré, ce nouveau bateau d’une capacité un peu supérieure prend le relais de La Janthine I, propriété de l’association depuis sept ans, et qui montrait quelques signes de faiblesses. Du matériel de navigation a été financé par le Rotary Club Île de Ré : un GPS, des gilets de sauvetage et une paire de jumelles stabilisée avec compas.
Outre l’observation scientifique des mammifères marins dans les pertuis breton et d’Antioche, La Janthine permet à Ré Nat de remplir l’une des missions essentielles qu’elle s’est fixées, à savoir l’observation et la préservation de la vie marine, autour de l’île de Ré.
Préservation de la faune et de la flore terrestres et marines, les deux raisons d’être de Ré Nature Environnement, entourée pour l’occasion par le maire de La Flotte, le directeur adjoint de l’observatoire Pélagis et la présidente du Rotary Club Île de Ré.
Que signifie La Janthine ?
“La Janthine est un coquillage bleuté vivant à la surface de l’eau, en général au large. C’est un gastéropode marin qui se nourrit par exemple de vélelles ou de physalies. La Janthine a été ainsi baptisée par le biologiste marin et océanographe Pierre Le Gall.”, nous explique Jean-Roch Meslin. Pierre le Gall, qui vivait à La Flotte, fit partie des quatre fondateurs de Ré Nature Environnement.
© Cécile Rousse
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineProtéger le phare des Baleines en urgence
Des travaux de sécurisation ont été réalisés de fin octobre à début novembre sur le radier du phare des Baleines. Objectif : colmater un trou d’environ 180 m2 situé à seulement douze mètres du mur d’enceinte du phare.
-
Environnement & PatrimoineTrois maires rétais étoilés !
Vendredi 7 novembre au soir, les maires de Sainte-Marie de Ré, Le Bois-Plage en Ré et Saint-Clément des Baleines ont reçu lors d’une cérémonie commune leurs panneaux d’entrée de commune «Villages étoilés». 6* en tout, avec 1*, 2* et 3* respectivement pour Saint-Clément, Le Bois-Plage et Sainte-Marie !
-
Environnement & PatrimoineLe sémaphore des Baleines, un rôle méconnu
Deux cents personnes ont visité le sémaphore de l’Île de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines, lors des journées européennes du patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. L’occasion pour les militaires qui y travaillent d’expliquer leurs missions, qui vont au-delà de la surveillance maritime.

Je souhaite réagir à cet article