- Associations environnementales
- Environnement & Patrimoine
- Ré Nature Environnement
La Janthine II baptisée dans le port de La Flotte.
Vendredi 3 octobre dernier, Ré Nature Environnement et son équipe de correspondants du réseau national d’échouage des mammifères marins (Pélagis) ont baptisé La Janthine II, hébergée comme le précédent bateau dans le port de La Flotte.
Grâce à un don anonyme versé à l’association naturaliste de l’île de Ré, ce nouveau bateau d’une capacité un peu supérieure prend le relais de La Janthine I, propriété de l’association depuis sept ans, et qui montrait quelques signes de faiblesses. Du matériel de navigation a été financé par le Rotary Club Île de Ré : un GPS, des gilets de sauvetage et une paire de jumelles stabilisée avec compas.
Outre l’observation scientifique des mammifères marins dans les pertuis breton et d’Antioche, La Janthine permet à Ré Nat de remplir l’une des missions essentielles qu’elle s’est fixées, à savoir l’observation et la préservation de la vie marine, autour de l’île de Ré.
Préservation de la faune et de la flore terrestres et marines, les deux raisons d’être de Ré Nature Environnement, entourée pour l’occasion par le maire de La Flotte, le directeur adjoint de l’observatoire Pélagis et la présidente du Rotary Club Île de Ré.
Que signifie La Janthine ?
“La Janthine est un coquillage bleuté vivant à la surface de l’eau, en général au large. C’est un gastéropode marin qui se nourrit par exemple de vélelles ou de physalies. La Janthine a été ainsi baptisée par le biologiste marin et océanographe Pierre Le Gall.”, nous explique Jean-Roch Meslin. Pierre le Gall, qui vivait à La Flotte, fit partie des quatre fondateurs de Ré Nature Environnement.
© Cécile Rousse
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineL’île de Ré enneigée
-
Environnement & PatrimoineUne cérémonie émouvante au Stade Rochelais
Dimanche 11 janvier, l’Association des Anciens du Stade Rochelais et les membres du club ont rendu hommage à Marcel Deflandre à l’occasion de l’inauguration de la stèle rénovée, installée dans l’aile Port Neuf du stade.
-
Environnement & PatrimoinePhoques sur le littoral : une présence en hausse
Plusieurs phoques ont été retrouvés sur les plages de l’île de Ré, présentant des morsures de chiens.

Je souhaite réagir à cet article