Terroir

Salon

Stand des produits de l'île de Ré

La gastronomie rétaise s’exporte sur le continent

Le stand de l'île de Ré
Publié le 12/11/2013

Du 8 au 10 novembre, les producteurs rétais ont investi le Salon de la Gastronomie, Parc des Expositions à La Rochelle pour y présenter leurs produits et faire admirer leurs médailles.

Huitres du terroir de l'île de Ré

Frédéric Voisin et ses huîtres bio

Toujours situé en plein centre du Salon, une place de choix, le grand stand de l’île de Ré était occupé cette année comme tous les ans par Uniré, la Coopérative des Sauniers de l’ile de Ré, L’Oursine de Ré et les Confitures du Clocher. Frédéric Voisin, ses succulentes huîtres Bio et ses crevettes impériales, était installé de l’autre côté de l’allée pour plus de commodité. En effet il pouvait ainsi faire asseoir et servir sur des tables les visiteurs venus déguster ses produits. Seules les Bières de Ré, qui avaient l’habitude d’être présentes du temps d’Arnaud et Anne-Laure Roy, manquaient à l’appel. Absente également la grande enseigne qui accrochée au-dessus du stand de l’île de Ré lui permettait d’être vu de loin. Dommage.

Oursins de l'île de Ré

Yvan Le Gall, de l’Oursine de Ré

La Communauté de Communes soutient comme chaque année cette manifestation qui permet à tous ces producteurs d’être présents et de faire connaître leurs produits et leurs dernières nouveautés. Le chiffre d’affaires réalisé durant ces journées ne leur permettrait pas d’être là si la CdC ne finançait pas pas le stand, car les charges restent lourdes pour les petites structures pour trois jours de présence. Uniré qui vient d’obtenir une médaille d’argent pour l’un de ses produits phares, le pineau rosé Ilrhea, proposait des dégustations. Quant aux confitures du Clocher qui ont obtenu une médaille d’or pour leur confiture de fraise et pétale d’hibiscus et une médaille d’argent pour leur gelée de pétale de coquelicot, elles faisaient découvrir toutes leurs saveurs dans des crêpes concoctées par Bertrand. L’Oursine de Ré, seul élevage d’oursins en Europe, proposait sur place ses différentes conserves d’ormeaux, de corail d’oursins et de crème et mousse d’oursins au cognac avec en plus la possibilité de se procurer de très belles coquilles d’ormeaux. Il régnait sur le stand, comme chaque année, une ambiance sympathique et chaleureuse propice au contact avec les visiteurs.

 

Françoise Héraudeau, Patrice Raffarin et Jean-Louis Ollivier

Françoise Héraudeau, Patrice Raffarin et Jean-Louis Ollivier

Catherine Bréjat

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires