Culture

Galerie associative

La Galerie Sénac de Meilhan bat au rythme de 70 artistes

© Florence Sabourin - Catherine Le Bouill, artiste peintre et chef d’orchestre de la programmation de la galerie
Publié le 26/07/2021

A peine sa dernière exposition clôturée, la Galerie en accueille une autre. C’est Catherine Le Bouill la nouvelle présidente de l’association des Peintres et Sculpteurs de l’île de Ré qui a en charge la gestion de ce rythme artistique effréné

Cette institution culturelle située sur les quais en face du Port de la Flotte depuis 1986 ne prend pas une ride et fait preuve d’un dynamisme qui ne faiblit pas. C’est l’unique galerie associative de l’île gérée par des membres bénévoles avec à sa tête une présidente nouvellement élue en mars dernier.

D’avril à novembre, les expositions se succèdent chaque quinzaine pour mettre en valeur peintres et sculpteurs rétais ou hors territoire, de renom comme en devenir. L’objectif est de promouvoir l’art et de le rendre accessible au plus grand nombre tout en juxtaposant, par exemple, des oeuvres en racou, technique de céramique, avec des toiles au style abstrait ou figuratif… Les genres se mélangent pour donner du sens et de l’épaisseur au travail individuel de chacun sans jamais se faire de l’ombre.

L’originalité et l’inédit priment. « Nous travaillons toute l’année pour préparer les saisons. Nous nous déplaçons en région pour nous ouvrir à d’autres artistes et faire se « confronter » des talents non rétais que nous proposons alors en tant qu’invités. Le public de la Galerie se rajeunit et cette clientèle a besoin de découverte et de renouveau. Elle fonctionne aux coups de coeur, attachant peu d’importance au pedigree de l’artiste, à son ancienneté et à la valeur marchande des oeuvres. Notre spécificité réside dans le fait que ce sont les artistes qui tiennent la galerie et font les permanences. Ils sont donc en contact direct avec le public et cet échange est remarquable. Dans une période compliquée comme nous vivons actuellement, c’est rassurant, pour l’esprit, de s’évader grâce à la culture. Nous sommes fiers de pouvoir aider à faire connaître de jeunes artistes et pour cela nous nous donnons des défis qui ponctuent la saison selon les années. Plusieurs temps forts jalonnent 2021. Ainsi nous avons eu le plaisir d’accueillir l’Atelier Lorenzi pour la technique du moulage d’art et le sculpteur François Pompon, ainsi que Fabricia Lepoutre en tant qu’invitée carte blanche de la Galerie. Nous finalisons actuellement la programmation de notre salon en septembre » nous confiait Catherine Le Bouill lors de notre rencontre.

Salon Envolée d’Art : du 25 septembre au 8 octobre

Cet événement rassemble des artistes amateurs, peintres et sculpteurs rétais. Habituellement l’espace est occupé par cinq artistes. A cette occasion, ce sont huit peintres et trois sculpteurs qui se partageront le lieu. Aucun thème particulier et toutes les techniques de peintures et sculptures sont admises. C’est une commission d’artistes, composée de six membres, qui assurent chaque année la sélection des oeuvres. Pour 2021, il faudra patienter encore un peu pour connaître la liste des heureux élus. Une belle affiche en perspective à coup sûr !

Réservé aux élèves flottais : Générations rétaises

Catherine Le Bouill a les yeux qui pétillent lorsqu’elle aborde ce projet qui verra le jour en 2022. Il s’agit de demander aux écoles de La Flotte de faire travailler les élèves de CM2 sur un thème qui sera défini afin de réaliser des oeuvres artistiques selon la technique de leur choix : peinture, modelage, céramique, photo… et de les exposer en fin d’année scolaire, au mois de juin à la Galerie. Soutenue par l’équipe municipale, la Galerie Sénac de Meilhan participe largement au développement culturel de la commune et constitue un point de passage touristique incontournable, très apprécié.

Galerie Sénac de Meilhan
18 Ter quai de Sénac à La Flotte
Ouvert tous les jours d’avril à fin
octobre de 10h à 13h et de 15h
à 19h
psre.senac@gmail.com
Facebook Galerie Senac

Florence Sabourin

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires