L’A.G. de l’association des usagers des transports de l’île de Ré
Le 28 août dernier se tenait au Bois-Plage l’assemblée générale de l’AUTIR. Outre José Esteves, directeur de Kéolis Charente-Maritime, et Patrice Raffarin, Vice-Président en charge des transports de la CdC, le président Michel Terrasson, avait invité Ludovic Bu pour une conférence-débat.
La réunion commença par une présentation des statistiques de fréquentation de la ligne 3 et la ligne Ré Express, assurant toutes les deux, les liaisons avec La Rochelle. Il fut constaté une progression de 8 % de la fréquentation entre 2010 et 2011, et une augmentation de 6,5 % sur les six premiers mois de l’année entre 2011 et 2012. Ces chiffres sont à l’image de ceux enregistrés par la CdC pour ses navettes thermiques et électriques. Ils ne firent qu’augmenter depuis le 15 juin, et durant la semaine du 15 août ce fut près de quatre mille voyageurs qui empruntèrent ce service. L’association remercia Kéolis pour les efforts faits pour améliorer les choses. Elle salua également l’envie de la CdC de développer l’Île, et lui proposa son aide pour l’élaboration de l’offre 2013. Michel Terrasson remarqua toutefois qu’une réflexion devra être faite sur l’offre à effectuer en basse saison. Ainsi que des améliorations à apporter sur la communication de l’information, qui a été trop tardive et pas assez lisible. Il fut aussi soulevé le fait que certains arrêts de bus n’étaient pas configurés pour permettre le déchargement des soutes par le côté gauche en toute sécurité.
Puis ce fut au tour de Ludovic Bu d’expliquer en quoi « l’information déplacements est une nécessité pour tous ». Pour le consultant en mobilité, l’information est essentielle dans l’usage des transports en commun car « plus on connaît un système, plus on l’utilise ». Il exposa à travers divers exemples que pour être efficace, elle doit être, ciblée, lisible, accessible, unifiée, incitative, en temps réel, mais également humaine. L’AG se clôtura par l’exposition des rapports d’activités, moral et financier, et l’adoption d’une motion concernant le plan global de déplacement. Dans cette motion les adhérents s’étonnent que les grandes orientations qui ont été prises en janvier, n’aient pas été partagées avec la population. Ils souhaitent, de plus, que les 22 fiches actions présentées fin juin soient réellement appliquées, telles de mesures concrètes de priorité des autobus aux endroits congestionnés, un plan d’extension et de sécurisation du réseau de pistes cyclables, et que l’on mette à l’étude un tracé de transport collectif en site propre entre l’Île de Ré et La Rochelle.
Lire aussi
-
Social
Un service de proximité au coeur des familles rétaises
Trouver un mode de garde pour son enfant en toute sérénité, c’est possible sur l’île de Ré ! Le Relais Petite Enfance (RPE), piloté par la Communauté de Communes et animé par Stéphanie Longué, accompagne depuis un an les familles dans leurs démarches, tout en favorisant le lien social, le partage d’expérience et l’éveil des tout-petits.
-
Social
Le bateau des Gollandières hisse les voiles !
Même si l’océan est à deux pas, il n’ira certes pas bien loin. Mais il est officiellement inauguré…
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
Je souhaite réagir à cet article