La Flotte sous vidéoprotection depuis cet été
La mairie l’avait annoncé, un dispositif de vidéoprotection a été installé sur des sites stratégiques de la commune en début de saison estivale.
La Flotte emboîte ainsi le pas à plusieurs autres communes de l’île de Ré qui ont adopté un tel dispositif de vidéoprotection, à ne pas confondre avec la vidéosurveillance.
La mise en place a pris du temps, car il fallait attendre que le réaménagement des locaux de la police municipale, faisant partie des travaux de la mairie, soit terminé. Ils abritent, en effet, le local de pilotage/ visionnage des caméras.
L’objectif du maire de La Flotte est d’accroître la sécurité dans le village, de telles caméras étant à la fois dissuasives et un moyen d’enquête à la disposition des forces de l’ordre en cas d’incidents sur la voie publique, les personnes habilitées à visionner les enregistrements étant nommément désignées et le tout très encadré par la préfecture.
Sur des sites stratégiques
Les sites d’implantation des caméras ont été sélectionnés en fonction de leur enjeu stratégique sur la Commune : aux entrées et sur les sites les plus fréquentés, couvrant les principaux axes routiers. Ils ont été déterminés en collaboration avec les référents sûreté de la Gendarmerie et ont été complétés par les services communaux en prenant en compte les dernières dégradations et risques constatés sur le terrain.
Il y a au minimum une caméra par site, les caméras étant de différents types : à focale unique avec identification plaque véhicule, panoramiques, un dôme multicapteurs (4) motorisé avec option longue distance (ptz) et vision nocturne, et un dôme fixe.
Ces différentes caméras sont ainsi installées aux entrées routières Ouest (Maladrerie), Est (Rivedoux-Plage), Sud-Ouest (route de la Noue-Bel Air) et Sud (entrée ZAC La Croix Michaud), ainsi qu’au parking du Clos Biret et sur le port avec couverture du site touristique du port, axes piétons, commerces et pontons.
Les abords du skatepark et de la Maison des jeunes et des adolescents sont aussi couverts
La couverture vidéo du parking d’entrée de village Est (Parking du Clos Biret) se veut dissuasive et vise à couvrir les entrées extérieures pour les piétons et véhicules, le parking et des extincteurs à l’intérieur, ce parking et ses abords ayant subi plusieurs dégradations.
La Flotte n’a pas fait le choix, à ce stade, d’installer une vidéoprotection aux abords des Points d’apport volontaire, comme l’a fait Saint-Martin, qui a ainsi constaté une forte diminution des apports intempestifs de déchets.
Même si La Flotte n’a pas eu à subir ces derniers temps d’actes de délinquance notoires, ce dispositif de vidéoprotection est de nature à sécuriser le village et préserver la qualité de vie qu’il offre à ses habitants et aux vacanciers.
Lire aussi
-
PolitiqueAnne Mémin, entre ancrage local et vision nouvelle
Née à Saint-Martin et issue d’une famille enracinée localement, la candidate aux élections municipales de Saint-Martin de Ré revendique faire partie d’« une génération de transition, assez jeune pour impulser une nouvelle dynamique, mais aussi assez expérimentée pour avoir du recul et une vraie vision d’avenir. » Elle sera entourée d’une équipe impliquée, très attachée à sa commune.
-
PolitiqueFranck Mussillier, candidat à Sainte-Marie de Ré
-
PolitiqueAu Bois-Plage, François Morin peaufine son programme
Enfant du pays, impliqué au Conseil municipal depuis 2001 ainsi que dans la vie associative, François Morin va progressivement présenter sa liste sur Instagram en cette fin d’année 2025, puis dans les médias, avant de proposer des réunions publiques début 2026.

Je souhaite réagir à cet article