La Flotte : plus de proximité avec les comités de quartier
Annoncées lors de la campagne électorale de 2020, ces instances consultatives, composées d’élus et de résidents de chaque quartier, sont désormais opérationnelles.
Ces espaces consultatifs constituent un outil de démocratie participative et de proximité intéressant, tant pour les Flottais que pour la municipalité. Leur objectif est tout à la fois d’informer, consulter, dialoguer. Les habitants de chaque quartier peuvent proposer des actions d’intérêt collectif, faire part de problématiques spécifiques, mais aussi donner leur avis sur certaines démarches municipales. S’ils représentent une aide précieuse pour les élus, au plus près du terrain, ces comités sont purement consultatifs et n’ont aucun pouvoir décisionnel. Ils contribuent toutefois à fluidifier les échanges et à renforcer le lien social et permettent de relayer les attentes des habitants, notamment en matière de cadre et de qualité de vie. Aménagements urbains, espaces verts, circulation et stationnement font partie des thèmes souvent échangés de façon informelle entre voisins. Ces comités vont permettre de formaliser les réflexions et s’assurer que la municipalité reçoit les informations qui en émanent et apporte une réponse, qu’elle soit favorable ou non.
Ils peuvent aussi proposer des moments conviviaux de quartier (repas, apéritif…). Si la charte des comités de quartier stipule que chacun « se réunit au moins deux fois par an et élabore un compte-rendu, communiqué à la mairie », l’essentiel est dans la fluidité des échanges entre élus et habitants.
Une initiative intéressante, à suivre de près, tant son succès dépendra de l’efficacité et du dynamisme des référents élus et représentants, le plus souvent au nombre de quatre par quartier. Annie Bergeron, 2ème adjointe déléguée au social et à l’éducation, entend bien aussi se reposer sur cette organisation pour lancer le dispositif de « L’Heure civique » en septembre prochain.
Contacts Quartier 1 : Le Moulin de Cocraud : quartier1.laflotte@gmail.com Référents : Marie Gros et Véronique Bichon (élues) et Audrey Dufour et Guillaume Sellier (représentants) Quartier 2 : Les Pelletantes : lespelletantes2@gmail.com Référents : Lionel Le Corre (élu) et Laurent Girault (représentant) Quartier 3 : Le Moulin Rouge : lemoulinrouge3@gmail.com Référents : Mickaël Mercier (élu) et Jean-Pierre Chevalereau (représentant) Quartier 4 : Le Bourg Ouest : lebourgouest@gmail.com Référents : Valérie Sureau et Daniel Pinaud (élus) et Sabine Wahl, Gilbert Laipsker et Hubert Bonin (représentants) Quartier 5 : Les Courans et la zone Artisanale : menanteau.joel17@gmail.com Référents : Béatrice Constancin et Joël Menanteau (élus) et Michelle Lobjois et Yves Monnée (représentants) Quartier 6 : Le Bourg Est : lebourgouest@gmail.com Référents : Marie France Dupeux et Alexandre Racaud (élus) et Patrick ou Colette Ancel et Brigitte Moreau (représentants) Quartier 7 : Bellevue : bellevuelaflotte@protonmail.com Référents : Véronique Perrain et Hervé Boucher (élus) et Myriam Loubet, Maryse Vanoost et Claude Rieg (représentants) Quartier 8 : La Pointe des Barres : quartierlapree@gmail.com Référents : Céline Failleres-Lacayrouse (élue) et Alain Bourgeois et Gérard Chiquot (représentants)
Lire aussi
-
PolitiqueLe bail réel solidaire au coeur du conseil municipal
Lors du conseil municipal du 26 novembre, le projet du Natureau a occupé une grande partie des débats.
-
PolitiqueOlivier Falorni candidat à La Rochelle
Ira ? Ira Pas ? Ces questions alimentaient le débat rochelais et rétais* depuis plusieurs mois, avec deux sujets pouvant peser négativement sur ce nouvel engagement dans la campagne des municipales : la loi sur la fin de vie et le fait qu’il n’habite plus à La Rochelle. Olivier Falorni a choisi de faire son annonce devant les médias locaux ce dimanche midi, Aux vieux crampons, à deux pas du Stade rochelais. Tout un symbole pour lui qui fréquentait enfant ce quartier de Port Neuf et le Stade avec son grand-père.
-
PolitiqueL’association Volets Ouverts interpelle les candidats
«La recherche de logement pour les actifs rétais continue de ressembler au parcours du combattant», c’est le constat de l’association et de bien des habitants ou candidats au logement, sur l’île.


Je souhaite réagir à cet article