- Animations
- Loisirs
- Reportage photos
La Flotte en fête, un week-end très réussi
Fête du port, marché paysan, ateliers d’artistes ouverts ont débuté samedi 18 mai sur les quais, cours Félix Faure et dans le centre-bourg de La Flotte et se sont déroulés durant deux jours sous une météo clémente. La foule était eu rendez-vous, tout comme la bonne humeur.

Les badauds étaient très nombreux pour écouter les chants marins, visiter les exposants de la fête du port et effectuer des sorties en mer, déambuler sur le marché paysan et découvrir les artistes dans le village. Pour se régaler aussi, au stand de Valère, qui concoctait une paëlla géante et un immense chaudron de moules sur le port, au stand de l’AUPLF pour une dégustation d’huîtres ou encore au stand des Cols Bleus sur le parking Verdun.
Surprise chez RC Marine, de l’autre côté du port, Antoine Albeau le multimulti champion du monde venu prêter son image d’immense sportif de la mer au concessionnaire et à ses bateaux semi-rigides Highfield. 93 de ces bateaux participeront aux JO : 20 à la cérémonie d’ouverture sur la Seine à Paris et 73 accompagneront les épreuves de voile à Marseille !
Les chiens et l’hélicoptère, les vedettes incontestables
Les chiens sauveteurs en mer entraînés par leurs maîtres au sein de l’association Les Sentinelles des côtes LR 17 ont rassemblé la foule, dimanche après-midi. Ils firent d’impressionnantes démonstrations de sauvetage et furent très applaudis. Puis place aux jeux de corde, pour les grands et les petits, avant de clore le dimanche par le concours des cris de mouettes !
Autre moment fort du dimanche, à quelques encâblures du port de La Flotte, la simulation de l’hélitreuillage en mer d’un blessé récupéré depuis la vedette de la SNSM, par un hélicoptère de la marine nationale. Le pilote n’a pas ménagé ses effets, survolant plusieurs fois et à très basse altitude la foule des enfants et adultes, pour leur plus grand bonheur.
Autres exercices de sauvetages, ceux effectués par les bénévoles de la SNSM dans le port, également très suivis. Une équipe sur le pont 24h/24 pour porter secours en mer aux âmes en détresse, qui se forme en permanence et participe chaque vendredi à des exercices en mer.





Lire aussi
-
Loisirs
Le dragage, perpétuelle préoccupation de l’AUPAR
L’AG de l’Association des usagers du port d’Ars du 7 août dernier a commencé par la projection d’une vidéo, réalisée par un drone volant au-dessus du Fier d’Ars en mars dernier et dont les prises de vue permettent de constater les travaux effectués depuis les derniers dragages.
-
Loisirs
AUPPPSC : redevance exigible pour les mouillages des plages sud
Troisième assemblée générale pour l’Association des plaisanciers et pêcheurs des plages sud de la Couarde (AUPPPSC), et la situation n’est pas simple…
-
Loisirs
AUPPG : 30 ans et le bilan d’une réussite
Mercredi 6 août, l’Association des usagers et plaisanciers de la pointe du Grouin a tenu son assemblée générale, pas tout à fait ordinaire…
Je souhaite réagir à cet article