- Arts et Culture
- Loisirs
- Exposition à la Maison du Platin à La Flotte
La Flotte, de ports en ports. Histoire de gens de mer

Avec beaucoup d’humour, le Président de l’association Flottille en Pertuis, Jacques Péchereau, a, lors de l’inauguration de la nouvelle exposition temporaire « La Flotte, de ports en ports. Histoires de gens de mer », livré au public sa réflexion sur « qu’est-ce au juste qu’un port ? ».
« Si c’est un lieu cher à tous, c’est avant tout un grand trou dans lequel on y met des bateaux. Selon les marées, il y a de l’eau qui rentre ou qui sort. C’est un lieu que l’on peut décorer en l’ornant par exemple de môles, d’un phare, etc. »
Mais, qu’est-ce qu’un port de La Flotte ?
« C’est un paquet de bateaux blancs en plastique : le groupe des moteurs. C’est un autre paquet de bateaux avec des mâts : les vieux bois. Dans ce havre s’y abritent des bateaux faisant escale et d’autres qui viennent s’y réfugier après avoir essuyé un mauvais coup. C’est là tout le sens de la notion d’accueil. Le port de La Flotte, c’est toute une histoire que l’on essaie de présenter au public. C’est aussi tout un patrimoine maritime avec cinq bateaux classés Monuments Historiques attachés au port de La Flotte. Cette nouvelle exposition temporaire marque le 30e anniversaire de notre association » précise la responsable de la Maison du Platin, Christelle Baraton. « Avec un thème centré sur le village de La Flotte et sur son port, elle devrait séduire un très large public. Les nombreux posters explicatifs, compréhensibles par tous, sont le fruit d’un colossal travail de recherche documentaire et de la somme de rencontres avec les différents utilisateurs du port menées ces deux dernières années par Mélanie Chausserais. Des objets issus de nos collections et certains autres prêtés par le musée Ernest Cognac viennent enrichir cette présentation par panneaux. L’exposition sera présentée jusqu’en novembre 2015 ».
Un peu d’histoire
« De ports en ports », car depuis le Moyen Âge, le port de La Flotte n’a pas toujours été là où il se situe aujourd’hui. Au moins trois ou quatre sites du littoral flottais sont reconnus pour avoir joué un rôle portuaire : port Chauvet, port La Prée, port vieux et le port actuel creusé au XVIIIe siècle au point de plus bas de la commune. Plusieurs posters évoquent le passé militaire en leur temps des différents ports flottais, le départ des protestants pour de nouvelles terres outre-Atlantique, etc. Cela sans oublier la période de prospérité commerciale inféodée à des échanges fleurissants avec les pays du nord de l’Europe et les colonies. D’autres panneaux sont quant à eux consacrés à la place importante qu’occupait encore dans la première moitié du XXe siècle la pêche dans l’économie flottaise.
Un port aujourd’hui majoritairement tourné vers des activités nautiques, récompensé une nouvelle fois par l’obtention du Pavillon bleu. Un port tourné vers l’avenir afin que ne se reproduise pas l’épisode tragique de Xynthia en 2010 et qui, pour cela, sera bientôt protégé par une porte anti-submersion coulissante.

Maison du Platin – Association Flottille en Pertuis
4, cours Félix Faure – La Flotte
05 46 09 61 39
contact@maisonduplatin.fr
www.maisonduplatin.fr
Lire aussi
-
Loisirs
Ad Libitum!: la danse à volonté
Dans le cadre de la programmation hors les murs de La Maline, la salle des Paradis de Sainte-Marie de Ré va accueillir la première création de Simon Le Borgne, ancien danseur du Ballet de l’Opéra National de Paris.
-
Loisirs
Les conteurs vous saluent bien!: «!O l’est la drère…!»
Les membres du COREPOR et du CRICRI* nous convient le 24 octobre à la 16è «!Veillée des conteurs!» qui, hélas, sera la dernière.
-
Loisirs
Une première Échappée réussie
Le club Run in Ré organisait le samedi 11 octobre sa première Échappée Réthaise, une course à pied qui se courait sur dix ou vingt kilomètres. 750 sportifs avaient répondu présent.
Je souhaite réagir à cet article