- Arts et Culture
- Loisirs
- Animations la Java des Baleines
La fête en deux temps
Tous les ans, La Java propose de danser le 13 et le 14 juillet, parce que deux fêtes valent mieux qu’une.

Le Grand Bal aura lieu le 13 juillet, avec en première partie de soirée le groupe Yesterday, quintet bordelais dont les reprises d’hier et d’aujourd’hui, de Kool and the Gang à Stromaé devraient chauffer la piste avant que DJ Djuk ne la porte à son point d’incandescence, dans un DJ set made in Java, où le show s’invite dans la danse.
Le 14 juillet, on remet ça avec le Bal Lurette : quatre musiciens originaires de Poitiers, nourris d’influences diverses, réunis il y a cinq ans par leur envie de faire danser. L’une vient de la cumbia, un autre du jazz, un troisième de la pop, du funk et du bal trad, la quatrième du blues et du swing. Ensemble, ils explorent un répertoire de « musette du monde », tout un éventail de rythmes issus des quatre coins de la planète. Valse, mazurka, merengue, calypso, tarentelle, sirtaki… les noms seuls font déjà chalouper.
Sous leur direction, les générations se mélangent , les timides et les conf i rmé s , on retrouve sur la piste la même diversité que sur la scène. Ceux qui connaissent les Allumés du Phare, cette joyeuse fanfare qui se produit lors du festival Jazz au Phare, ne seront pas surpris de retrouver Cajoune et son washboard : un instrument des années 1920 venu du Sud des Etats-Unis, fabriqué à partir d’une planche à lessiver, et qui remplace avantageusement la batterie. Cajoune en est une spécialiste, et vous met au défi de reconnaître la différence avec une caisse claire. Pari relevé ? Ils nous entraîneront dans un feu d’artifice musical, de 21h à 23h, avant que ne commence celui de Saint-Clément.
NB : ce 14 juillet, Flora Guillot, fondatrice de l’ensemble et accordéoniste, sera remplacée par Zabou Guérin, virtuose de l’accordéon, issue de la culture du bal trad.
Lire aussi
-
Loisirs
AUPPPSC : redevance exigible pour les mouillages des plages sud
Troisième assemblée générale pour l’Association des plaisanciers et pêcheurs des plages sud de la Couarde (AUPPPSC), et la situation n’est pas simple…
-
Loisirs
AUPPG : 30 ans et le bilan d’une réussite
Mercredi 6 août, l’Association des usagers et plaisanciers de la pointe du Grouin a tenu son assemblée générale, pas tout à fait ordinaire…
-
Loisirs
Une course des OFNI aux couleurs de l’Amérique
Je souhaite réagir à cet article