Culture

36ème journées européennes du Patrimoine -21 et 22 septembre 2019

« La fête du patrimoine, une vraie tradition dans l’île de Ré » – Stéphanie Le Lay*

En 2018, le banquet poétique, organisé à l’occasion des Journées du Patrimoine par la Communauté de Communes, avait rencontré un fort succès.
Publié le 03/09/2019
Noter cet article

C’est donc naturellement que les mairies et les associations de l’île se font largement l’écho de la thématique nationale « Arts et divertissements » afin de faire découvrir ou redécouvrir au public une nouvelle facette du patrimoine rétais.

Au-delà des grandes architectures dédiées au divertissement, ce patrimoine est souvent modeste et immatériel, comme celui des fêtes ou carnavals de village, et d’une extraordinaire variété. Il mérite d’être identifié et conservé pour témoigner de la permanence d’une culture populaire qui demeure très vivante, et qui commande d’être transmise aux générations futures.

Une exposition dédiée aux divertissements rétais

Pour se replonger dans l’histoire des fêtes et loisirs sur l’île de Ré, la Communauté de Communes propose une exposition temporaire au travers d’une sélection de reproductions issues de la collection de cartes postales de Jean-Claude Héraudeau. Acquise par la CdC en 2017, celle-ci illustre les grandes manifestations sportives comme les concours de gymnastique avec pyramides humaines… du début du XXe siècle ainsi que les dancings des Portes, Bidon 5 au Bois Plage, la Pergola, ou encore celui de Monsieur Renaud à la Couarde… Cette exposition sera en libre accès, soit en extérieur, installée sur les grilles de chantier du futur édifice de la Maline, structure participant également à la construction du patrimoine du spectacle de demain sur l’île, soit en intérieur dans la grande salle communautaire à Saint-Martin (consulter le site www.cdciledere.fr).

Une journée jeux dans l’Ancien Hôpital Saint-Honoré de Saint-Martin

Samedi 21 septembre, de 10h à 19h, en famille ou entre amis, la salle communautaire de l’Ancien Hôpital Saint-Honoré, qui abrite aujourd’hui les locaux de la CdC, se transformera en une immense salle de jeux de plateaux. L’objectif : découvrir ce magnifique endroit entre deux visites, l’une prévue à 11h et l’autre à 15h, tout en se divertissant !

Un vide-grenier pas comme les autres

En partenariat avec la mairie de Saint-Martin, la Communauté de Communes et la Compagnie Opus, basée dans les Deux-Sèvres, proposent samedi 21 septembre à partir de 20h, place de la République, un grand débarras mais avec la promesse « d’un vide-grenier nocturne et pas pareil ! » Cette animation populaire est en parfait lien avec le patrimoine. « Les vide-greniers sont des musées de plein-air où se bricolent des mémoires faites de vieux objets. On y fait des trouvailles, on y échange des histoires au milieu d’objets de peu, des histoires que l’on partage à un prix d’ami. » écrivait Octave Debarry. Une cinquantaine de vrais exposants, d’associations à vocation sociale de l’île mais aussi des particuliers, vivront un moment un peu décalé et ceux qui viendront voir un vrai vide-grenier ne seront pas au bout de leurs surprises. Il y aura du spectacle et des spectacles à voir dans le spectacle… et surtout ne partez pas avant… restez jusqu’au bout car le meilleur sera pour la fin !

Une enquête sur fond de patrimoine… sorte de cluedo grandeur nature

Face au succès remporté en 2018 par la première édition d’une murder party se déroulant à Sainte- Marie autour du meurtre d’un vigneron qui transportait le public dans une énigme mettant en valeur le patrimoine maritais, les équipes de la CdC réitèrent avec une nouvelle enquête au coeur de l’histoire rétaise. Rendez-vous est fixé dimanche 22 septembre à La Couarde. Dans les années 30, La Couarde était LA station balnéaire en vogue de l’île. Ce passé a inspiré cette nouvelle énigme qui vous est proposée : celle que l’on surnomme Coquelicot, star incontournable de cabaret, est retrouvée morte sur la plage ! Elle devait jouer le premier rôle dans la dernière comédie musicale du célèbre compositeur Pascal Lalaland. Tous les membres de l’équipe artistique sont sous le choc ! Qui a tué Coquelicot ? Pourquoi ? Comment ? A vous de le découvrir ! Cette expérience à vivre en famille sera l’occasion de mettre en lumière le patrimoine du village de La Couarde.

Inscription obligatoire à partir du 9 septembre au 05 17 83 20 57, places limitées. Deux séances à 10h et 15h.

*Responsable du service Patrimoine et Architecture de la Communauté de Communes.

Un programme détaillé est en cours d’impression pour tout savoir des rendez-vous de ce week-end : monuments ouverts au public, heures des visites, conférences, ateliers, expos… et sur www.cdciledere.fr

Florence Sabourin

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires