- Animations
- Loisirs
- Evénement
La Fête du coquillage arrive, ne l’oubliez pas !
Difficile cela dit, tant ce grand rendez-vous a de fidèles adeptes, toujours prêts à vous rappeler la date ! Samedi 28 septembre, de midi à 23h cette année.

Après avoir tenté l’année dernière un déroulement en simultané avec les Journées du Patrimoine, l’évènement martinais revient à ses premières amours : le dernier samedi de septembre. La raison ? « Cela faisait beaucoup en même temps côté logistique », explique Philippe Carruel, président du Cercle nautique martinais, association fondatrice de l’évènement. La Fête du Coquillage redevient donc ce qu’elle a toujours été : la dernière grande fête de la saison et un joli pied de nez à l’automne !
Intergénérationnelle et festive
Quelque deux mille cinq cents personnes se retrouvent chaque année sur le port de Saint-Martin. Parmi elles, les Martinais bien sûr, mais aussi habitants de toutes les communes rétaises, Rochelais et estivants de l’arrièresaison, ravis de l’aubaine. Jeunes et moins jeunes, familles, groupes d’amis… tout le monde se donne rendez-vous pour ce grand moment de convivialité dans l’un des plus beaux sites du territoire.
La dégustation avant tout
Elle est bien sûr au centre de notre histoire. Quoi de plus réjouissant que huîtres, moules coques ou vanets, accompagnés d’une barquette de frites et d’un verre et qui plus est en joyeuse compagnie ? Un plaisir tout simple qui fédère et célèbre nos valeurs et nos produits locaux. Initiée l’année dernière, la seule dégustation d’huîtres à l’heure du déjeuner a remporté un franc succès. « Alors on continue ! », sourit Philippe Carruel. Une mise en bouche avant la grande dégustation de la soirée.
Musique, jeux, tombola etc.
Autre point fort, les animations. Car déguster, c’est bien, mais en s’amusant c’est encore mieux. Toujours plébiscités par le public, les tambours et percussions brésiliennes Batala seront fidèles au rendez-vous pour assurer le show dans les rues de Saint-Martin et sur les quais du port, et côté fanfare, nous découvrirons cette année La Cocarde Bandas 33 Blaye. Quant à DJ Chris, sa mission sera de nous faire danser, mais après le tirage de la tombola, car vue la qualité des lots, il ne faut pas plaisanter. Faisons confiance à l’incontournable maître de cérémonie, Michel Lardeux, pour donner le rythme.
Ajoutons que l’organisation de cette belle fête mobilise des forces vives du territoire ne ménageant pas leur participation : partenaires annonceurs du programme, entreprises et commerces, restaurants, ostréiculteurs, mais aussi quatre-vingts bénévoles, l’association Le Foyer du Bois, le Comité des OEuvres sociales de Saint-Martin et les services techniques… et finalement un peu toutes les communes puisque tables et chaises viennent d’un peu partout.
Voilà le décor est planté, venez, revenez, chantez, dansez, dégustez, c’est la Fête… du Coquillage !
Fête du Coquillage
Samedi 28 septembre sur le port de Saint-Martin
12h-14h : apéritif et dégustation d’huîtres
A partir de 16h : dégustation, jeux et quizz
16h-20h30 : déambulation musicale
20h30-23h : tirage de la tombola et dance floor
Lire aussi
-
Loisirs
Une biennale pour la restauration de l’église d’Ars
La quatrième exposition-vente « L’Amer et le Clocher » a eu lieu du 4 au 10 août à la salle du Havre, à Ars-en-Ré. Quelle est la philosophie de ce qui est devenu une biennale et se préoccupe d’aider à la restauration d’un bâtiment emblématique : l’église d’Ars ?
-
Loisirs
Un 38e festival qui sort de l’ordinaire
Cette 38e édition de Musique en Ré se présentait de manière angoissante pour les organisateurs. La réduction des aides, dont une dramatique de 50% du Département, la difficile recherche de logements, tout cela avait jeté un voile inquiétant sur la préparation de ce festival. Contrairement aux attentes, cette édition 2025 a été l’une des plus réussies depuis le début.
-
Loisirs
Un festival est un voyage
Vos réactions
Pour la fête du coquillages les premier fondateur sur les 3 premières années reste les marins pêcheurs de Saint martin avec les navires de pêche le Morgarec et le Jemapa Monsieur Jean Marc André et Monsieur Patrick Chevrier , à cette époque Monsieur mallet nous avait demander d’intégrer la fête du coquillages, juste pour vous dire qu’il ne faut pas oublier les premier organisateurs les marins de l’île de ré comme le fait le président de CNM
Merci de cette précision effectivement importante. Nous avons publié votre commentaire sous le lien de l’article sur notre page Facebook et le sauront donc pour les prochaines fois. Ré à la Hune.