- Économie
- Terroir/Merroir
- Evénement
La Fête des Vignes en Ré s’enracine !
Cette 3ème édition de la Fête des Vignes en Ré s’est déroulée le premier week-end de septembre.
Nouveauté cette année, la Cie du Théâtre Amazone, avec Laurence Andreini Allione et son équipe d’acteurs ont su avec talent, sublimer les différents lieux de production d’Uniré, devant un public ravi et conquis par cette pièce immersive.
L’atelier cocktail des jeunes du Lycée Hôtelier de La Rochelle a rencontré toujours le même succès, tandis qu’à l’extérieur DJ Nina Ly ambiançait le déjeuner.
Les Sauniers de l’île de Ré représentés par la Coopérative des Sauniers et les Huîtres de l’île de Ré, représentées par l’Association des producteurs APH-Ré et la famille Neveu étaient fidèles au poste. Bien sûr la dégustation du bourru a éveillé papilles et curiosité.
Quant aux Vignerons de l’île de Ré, après une matinée de v endange s , i l s étaient présents et répondaient aux questions des visiteurs, notamment sur leurs méthodes de production et les engins agricoles exposés. L’exposition du Musée du Platin, installée dans le chai à Cognac permettait aussi d’en savoir un peu plus sur le métier de vigneron.
La cave coopérative Uniré donne rendezvous l’année prochaine aux Rétais et visiteurs pour une nouvelle édition, toujours plus belle !
Lire aussi
-
ÉconomieAéroport La Rochelle-Ré : plus de passagers, moins de vols
En 2025, l’aéroport situé tout près de l’île de Ré a enregistré un record de trafic avec 303 669 passagers pour les douze lignes desservies, témoignant de la forte dynamique retrouvée au lendemain de la crise sanitaire Covid.
-
ÉconomieLes producteurs du terroir au Salon de l’Agriculture
Pour la 3è année consécutive, les Huîtres de l’île de Ré seront présentes à cet évènement cher aux Français, amoureux de la France rurale. Comme l’an passé, les ostréiculteurs ont convié sauniers et vignerons des coopératives à participer avec eux et, nouveauté 2026, Les Bières de Ré ainsi que Destination île de Ré, l’office de tourisme de notre territoire, se joignent à eux.
-
ÉconomieQuand gastronomies italienne & française se rencontrent
Le chef Gian Carlo a ouvert il y a un an et demi le Ristorante Enoteca Italiana à deux pas du port d’Ars-en-Ré, rue de la Baie. Ce Calabrais y partage son amour des cuisines française et italienne.

Je souhaite réagir à cet article