- Associations de loisirs
- Loisirs
- Evénement
La Fête des Associations migre au Bois-Plage
L’an passé la fête des associations avait été contrainte, en dernière minute, de se replier sur la salle polyvalente du Bois-Plage, pour cause de météo incertaine. Pour l’édition 2025, qui se tiendra le 7 septembre, les associations ont plébiscité Le Bois, versus le parc de La Barbette à Saint-Martin.

« C’était finalement un mal pour un bien d’avoir l’an passé pris la décision d’investir la salle du Bois-Plage, puisque finalement cette configuration plus resserrée a plu aux associations, qui ont apprécié la plus grande proximité entre elles et avec les visiteurs », explique Brice Samson, directeur du pôle Services à la population de la Communauté de Communes, organisatrice de l’événement. « Au-delà de la salle, nous investirons le parvis, ainsi qu’une bonne partie du parking attenant, pour des animations et pour la restauration et la buvette. »
Une fête dedans & dehors
Au moins quatre-vingts associations ont de nouveau souhaité participer à cet incontournable de la rentrée rétaise, point de départ d’un recentrage sur la vie permanente, même si la saison touristique est encore bien active en septembre. Sports et loisirs, social, environnement, culture & patrimoine, de nombreuses activités seront ainsi présentées directement sur les stands, avec animations et démonstrations. Certaines associations se produiront sur la scène, installée au centre du site, et même sur le parvis extérieur : musique et éveil musical, théâtre, arts martiaux, danses de tous types, rugby, skate, escrime, twirling… petits et grands pourront trouver leur bonheur pour démarrer ou continuer une activité durant cette année scolaire.
« De Paname à Cuba »
La Cie Le Doigt dans l’OEil proposera, le matin (10h30), lors de la pause déjeuner (13h30) et en fin de journée (16h30), alternativement sur la scène de la salle et sur le parvis, une prestation musicale avec le spectacle « De Paname à Cuba » En trio ou en quartet, elle invitera les visiteurs à un voyage musical dans une caravane transformée en scène mobile. Un répertoire éclectique qui va de la chanson française matinée de Bossa Nova, des standards pop revisités en passant par les boléros latinoaméricains, des valses chaloupées ou des morceaux à la sauce swing.
Sur place une offre de restauration sera assurée par l’Amicale des anciens cols bleus et le Football club réthais, ainsi qu’une buvette. Des grandes tablées et des bancs seront installés sous les arbres, sur le parking.
Côté stationnement, compte tenu de l’habituelle forte affluence, il est vivement recommandé de se garer sur le parking de la plage des Gollandières et d’emprunter les navettes gratuites mises à disposition des visiteurs. Celles-ci circuleront toutes les quinze minutes entre ce parking et la salle polyvalente. La balade à pied, le long de la plaine des Gollandières, est aussi fort agréable.
Une richesse associative essentielle
« L’engouement suscité par cet événement témoigne de la richesse de notre vie associative. Participer à son organisation est, en complément des subventions versées aux associations, une manière de les soutenir et de leur donner de la visibilité. Nous y tenons car elles contribuent au dynamisme de la vie permanente », précise Lionel Quillet, président de la CdC de l’île de Ré.
La vie associative est en effet essentielle sur un territoire rural comme l’est l’île de Ré, vecteur important de socialisation pour les enfants comme pour les adultes, et facteur de diversité.
Fête des Associations de l’île de Ré
Dimanche 7 septembre 2025
De 10h à 17h
Salle polyvalente du Bois-Plage en Ré
Parking de la plage des Gollandières
Navettes gratuites toutes les 15 mn ou marche à pied (10 mn environ).
Lire aussi
-
Loisirs
Nouveau : du théâtre dans les chais d’Uniré
Dans le cadre des réjouissances que les vignerons développent depuis quelques années, Uniré accueillera pour la première fois une pièce de théâtre interprétée par la compagnie Théâtre Amazone.
-
Loisirs
Les Vignerons font la Fête… avec les Rétais
Après avoir organisé Les Nuits du Cellier en juillet & août dans une ambiance guinguette, la Coopérative Uniré organise le premier week-end de septembre la Fête des Vignes en Ré.
-
Loisirs
Une biennale pour la restauration de l’église d’Ars
La quatrième exposition-vente « L’Amer et le Clocher » a eu lieu du 4 au 10 août à la salle du Havre, à Ars-en-Ré. Quelle est la philosophie de ce qui est devenu une biennale et se préoccupe d’aider à la restauration d’un bâtiment emblématique : l’église d’Ars ?
Je souhaite réagir à cet article