- Animations
- Loisirs
- Évènement - Ars-en-Ré
La fête de la sardine revient les 7 et 8 juin !
Désormais organisée tous les deux ans, la fête du port et de la sardine aura lieu les 7 et 8 juin à Ars-en-Ré. Une belle fête populaire attendue par tous les habitants.

Grand changement cette année : le site. À cause des travaux quai de la Criée, la fête de la sardine se tiendra quai de la Prée vers la Capitainerie. Sur le reste, l’évènement s’inscrit dans la continuité. Créée en 2006 pour saluer le passé sardinier d’Ars-en-Ré, cette fête est désormais l’un des plus grands rendez-vous du nord de l’île. Une fête de village attendue par tous les habitants et qui se tient tous les deux ans. « On tient à perpétuer cette tradition d’une grande fête de village » explique Jessica Bertaud, l’une des membres des Petits Vers du Fier, association organisatrice de l’évènement. « L’idée c’est de faire une manifestation avant la haute saison, pour rassembler les gens du village, tout en se remémorant son passé sardinier ». Le petit poisson gris sera donc, comme d’habitude, au menu de ces deux jours de fête, soit grillé, soit présenté en rillettes. Cette année, c’est le chef Louis Richard des Cabanes Urbaines à La Rochelle qui sera en cuisine et proposera un menu pour le vendredi soir et un autre pour le samedi soir.
Animations et musique au programme
Les animations seront nombreuses, et au goût de toutes les générations. Les festivités débuteront le vendredi 7 juin à 19h. L’orchestre local La Phild’Ars enflammera les lieux dès 20h et cédera la place à 21h au groupe de musique rochelais Le Biscuit. Riches d’une formation technique professionnelle et d’une solide expérience du live, les membres du groupe écument les scènes en proposant une approche fraîche et moderne du répertoire soul, funk et hip-hop. Et c’est DJ Djouu qui clôturera cette première soirée.
Le samedi, journée phare de l’évènement, le site ouvrira dès le début d’après-midi. Le CNAR* proposera des animations sur l’eau de 14h à 18h, avec des baptêmes d’Optimist, de la planche à voile et du paddle. L’APE, quant à elle, a prévu toute une série d’animations pour les enfants de 15h à 18h30, avec différents ateliers de confection de masques marins ou encore de guirlandes de sardines. Une déambulation avec l’association Yafoye partira de la place de l’église à 16h30 pour terminer sur le site du quai de la Criée. À 17h30 Les Gaillards du Pertuis et leurs chants marins de l’île de Ré lanceront la soirée musicale. Le groupe Aiteka fera résonner à 20h30 ses rythmes afrobeat, funk, jazz et hip-hop. À 22h30 il cédera la place au groupe Arat Kilo, une machine à groove née de la rencontre de musiciens parisiens avec la fascinante richesse des musiques éthiopiennes. La DJ et productrice de musique Marina Trench mixera de la House pour la fin de soirée.
Un partenariat a été tissé avec le camping municipal d’Ars Essi La Pointe de Grignon, qui propose des tarifs préférentiels pour les festivaliers, soit en réservant par téléphone soit sur le Net.
*Cercle nautique d’Ars-en-Ré.
Lire aussi
-
Loisirs
Ad Libitum!: la danse à volonté
Dans le cadre de la programmation hors les murs de La Maline, la salle des Paradis de Sainte-Marie de Ré va accueillir la première création de Simon Le Borgne, ancien danseur du Ballet de l’Opéra National de Paris.
-
Loisirs
Les conteurs vous saluent bien!: «!O l’est la drère…!»
Les membres du COREPOR et du CRICRI* nous convient le 24 octobre à la 16è «!Veillée des conteurs!» qui, hélas, sera la dernière.
-
Loisirs
Une première Échappée réussie
Le club Run in Ré organisait le samedi 11 octobre sa première Échappée Réthaise, une course à pied qui se courait sur dix ou vingt kilomètres. 750 sportifs avaient répondu présent.
Je souhaite réagir à cet article