- Commerce
- Anniversaire
La Ferme des Producteurs Ré Unis : 10 ans déjà !
En 2005 des producteurs fermiers de Charente-Maritime se mobilisent pour valoriser leur production. L’objectif est double : mieux rémunérer le producteur fermier et offrir au consommateur un produit local, de qualité et de saison, à un coût raisonnable. Un magasin ouvre sur l’île de Ré en 2015.

Ils ouvrent un premier magasin de producteurs en vente directe en 2009 à La Rochelle, puis ce sera Surgères, Saintes, Ferrière et Angoulins dans les années qui suivent. Dans ce contexte, naît l’idée d’un magasin sur l’île de Ré, initiée par Sébastien Fumeron, alors président de Panier de nos Campagnes (magasin de La Rochelle).
Au printemps 2015, le 10 avril précisément, après cinq mois de travaux dans les locaux précédemment occupés par une laverie, la Ferme des Producteurs Ré Unis, portée par trois associés, ouvrait ses portes.
A l’ouverture du magasin vingt-quatre producteurs fermiers proposent leurs produits. Ils participent à la vente à tour de rôle, accompagnés par Bénédicte, première salariée du magasin.
Elle sera rejointe en 2016 par Delphine. En 2022, le magasin fait peau neuve, puis en 2023 une journée d’ouverture supplémentaire est proposée le mercredi matin. Aujourd’hui le magasin propose mille deux cents références de produits fermiers, frais ou transformés, issus de la production d’une quarantaine de producteurs locaux, dont les fermes sont situées dans un rayon maximal de 100 km du magasin. La rôtisserie a laissé place au camion « Mon Coeur balance » qui propose chaque samedi des pâtisseries confectionnées avec les produits locaux. Le pêcheur Boris propose aussi quand il le peut le produit de sa pêche.
Une journée anniversaire très réussie
Dix ans plus tard, La Ferme des Producteurs Ré Unis vient de fêter cet anniversaire avec ceux qui partagent ses joies au quotidien : producteurs, clients et fidèles amis de l’Île de Ré et d’ailleurs !
Samedi 24 mai fut ainsi une journée très conviviale, les clients ont beaucoup apprécié de pouvoir échanger avec les producteurs et la diététicienne Claire Fouchère autour des dégustations de préparation à base de pois chiches, de vin, miel… La ferme pédagogique itinérante de la Cressonnière (17) et les jeux interactifs proposés par l’association des Petits Débrouillards ont attiré les familles, tout comme la chasse au trésor spéciale Pâques. Ambiance chaleureuse aussi avec l’animation musicale jazz manouche du groupe Bohémia. La proposition Guinguette de Sébastien Fumeron avec dégustation des produits de la Ferme des Producteurs Ré Unis, le tout en musique a également eu beaucoup de succès, surtout avec le soleil.
« Près de cinq cents personnes sont venues dans la journée. La réussite de cet anniversaire tient également aux producteurs qui se sont mobilisés, ainsi qu’à la mairie et la CdC qui ont apporté leur concours logistique », se réjouit Mathilde Fumeron.
La Ferme des Producteurs Ré Unis
4 bis Chemin des Cevettes
17580 Le Bois Plage en Ré
GPS : chemin des Guignardes – Le Bois Plage
Tel : 05 46 69 30 45
Facebook : La Ferme des Producteurs Ré Unis
Lire aussi
-
Économie
SAVOUREZ L’ÎLE DE RÉ ET DÉCOUVREZ TOUS LES BIENFAITS DE SON TERROIR !
Les professionnels que nous vous présentons sur ces sept pages ont à coeur, toute l’année, de valoriser notre terroir, sélectionner les meilleurs produits régionaux, inventer de nouveaux concepts, pour que les visiteurs de l’île de Ré, d’un jour ou de toujours, se gorgent de saveurs, de nature… tout comme du soleil et des embruns de l’Atlantique… Nous espérons que vous (re) découvrirez avec plaisir ces valeurs sûres et incontournables de notre territoire !
-
Publi-info
Intermarché Saint-Martin de Ré : Une équipe fruits & légumes très dynamique !
Co-responsables de La Place du Marché, qui occupe l’espace central du magasin Intermarché de Saint-Martin, Kévin et Samuel, accompagnés d’Arthur et de Bérénice, sont passionnés par l’espace fruits & légumes. Soudée et polyvalente, l’équipe travaille dans une belle ambiance.
-
Économie
Belle reprise pour le restaurant O Parloir
Rétais de naissance, amis d’enfance et âgés de 22 à 24 ans, voilà quatre garçons à la tête d’un rêve commun : avoir un restaurant.
Je souhaite réagir à cet article