- Social
- Solidarité
- Solidarité internationale
La deuxième vie du Magic Bus

Le petit Magic Bus de 16 places est parti au Burkina Faso. Bernard Dupont, son propriétaire, en a fait don à l’association Les Amis d’Arbollé. En février, il sera remis sur place par les adhérents rétais qui vont partir en voyage humanitaire. Le Magic Bus a été chargé dans un container spécialement acquis par Les Amis d’Arbollé. Un long périple l’attend pour atteindre sa destination à 6 000 km des côtes rétaises : La Rochelle, Le Havre, Anvers, Abidjan, 38 jours par la mer, puis Abidjan-Ouagadoudou 21 jours par le rail, et ensuite direction Arbollé sur un porte-char. Ce Magic Bus est attendu avec impatience par les femmes de l’association ALFA. Leur projet à long terme est de monter un orphelinat. Afin de le financer, elles ont créé il y a un an une activité de karité qui fonctionne bien, dans le cadre d’une AGR (Activité Génératrice de Revenus). Le Magic Bus sera mis à leur disposition pour qu’elles aillent vendre leurs productions dans la région. René Chaussin, président des Amis d’Arbollé, leur a envoyé des photos du bus. Taquin, il leur a proposé de le repeindre. Tollé général, elles le veulent jaune, comme il est. Il va se voir de loin !
Bernard Dupont a fait réviser mécanique et moteur, il a posé des autocollants de décoration tout neufs. Ce Magic Bus, au compteur 281 000 km, a transporté bien du monde lors des nuits rétaises, mais aussi des enfants des centres de loisirs. « Je suis très heureux de l’offrir à l’association. Cela va dans le sens de l’éducatif et du social, en prolongeant l’état d’esprit du Magic Bus » a t-il affirmé le jour de la transmission des clés. Sur place, il va falloir procéder aux démarches administratives qui seront sans doute longues et nombreuses, tout comme les palabres pour la répartition des usages du bus. Ce Magic Bus est un bien beau cadeau à l’Afrique.
Lire aussi
-
Social
Le Rotary soutient jeunesse et environnement
Réuni à la maison des associations de Rivedoux le 10 juin, le Rotary Club de l’île de Ré a officialisé son soutien à deux initiatives locales en remettant des dons à un jeune talent prometteur et à une association engagée pour la nature.
-
Social
1, 2, 3, Inspi’Ré !
Faire le tour de l’île de Ré en douze heures à la nage, en relais et sans escale, c’est le challenge nommé Inspi’Ré de neuf sportifs charentais-maritimes.
-
Social
Ré Avenir, mobilisée et proactive
Rigoureuse et structurée, l’association Ré Avenir garde son cap avec détermination. Retour sur l’Assemblée Générale du 21 mai.
Je souhaite réagir à cet article